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Génie et technologies
Émission du 15 avril 2007
Les jeunes et les jeux vidéo

S’ils ont parfois mauvaise réputation, à cause de leur contenu violent, de la dépendance qu’ils peuvent créer et de la sédentarité qu’ils favorisent, les jeux vidéo ont maintenant la reconnaissance des chercheurs, qui les étudient sous l’angle éducatif, psychologique, sociologique et neurologique.

Selon l’industrie, 80 % des adolescents jouent à ces jeux.

Les jeux les plus populaires, selon l'industrie
1. NHL 07 (PS2)
2. New Super Mario Bros. (DS)
3. Gears of War (Xbox 360)
4. Final Fantasy XII (PS2)
5. The Legend of Zelda: Twilight Princess (Wii)
6. Grand Theft Auto: Liberty City Stories (PS2)
7. Super Mario 64 DS (DS)
8. Grand Theft Auto: San Andreas (PS2)
9. Brain Age (DS)
10. Gran Turismo 4 (PS2)

Invités :
  • Olivier Girard, étudiant, multimédia

  • Douglas Gentile, professeur de psychologie, Iowa State University

  • André Caron, professeur, directeur, Centre de recherche sur les jeunes et les médias, Université de Montréal

  • François Larose, professeur, Université de Sherbrooke

  • Daphné Bavelier, professeure, Université Rochester

  • Samuelle Ducrocq-Henry, professeure, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

  • Stéphane Fauteux, doctorant, Université du Québec à Montréal

  • Maude Bonenfant, doctorante, Université du Québec à Montréal

  • Le reportage de Chantal Francoeur

    Hyperliens

    Pour joindre Chantal Francoeur

    Ligue québécoise des jeux vidéo

    Video Game Culture: Leisure and Play Preferences of B.C. Teens
    Media Awareness Network

    Groupe de recherche sur les jeunes et les médias
    Université de Montréal

    François Larose
    Université de Sherbrooke

    Douglas A. Gentile

    Brain and vision
    Daphné Bavelier

    * Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes




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