Émission 89

Mardi 27 janvier 1998


Congédiements lors du verglas

Le cas...

Le grand verglas de janvier 1998 : pour deux résidentes de Saint-Lazare, ce fut le début d'une saga qui aura duré 27 mois. Toutes les deux travaillaient pour la même compagnie lorsque le verglas les a empêchées de se rendre au travail. Chaque jour, elles se rapportaient à leur patron par téléphone.

Mais leur absence était loin d'être tolérée par leur employeur : il les a toutes deux congédiées.

Les deux employées, qui ne sont pas syndiquées, jugent qu'elles ont été congédiées illégalement. Elles ont porté plainte à la Commission des normes du travail.

Retenez ceci...

Plainte à la Commission des normes du travail pour congédiement illégal :

· La Commission des normes du travail offre des séances de médiation.

· En cas d'échec, la plainte est référée à un commissaire du travail.

· Et si l'employé a gain de cause, il reprend son poste et reçoit son plein salaire à compter de la date de son congédiement.

· «Principalement, c'est de démontrer que vous avez été congédié sans cause juste et suffisante et de démontrer que vous avez trois ans de services continus», nous indique Guy Poirier, directeur des Affaires juridiques à la Commission des normes du travail.

· «Ensuite, c'est à l'employeur de démontrer que la cause véritable du congédiement n'est pas un prétexte», ajoute M. Poirier.

Le 11 avril 2000, le Commissaire du travail a considéré le congédiement de l'une des deux employées injustifié; il a ordonné sa réintégration et le remboursement de deux ans de salaire : environ 33 000 dollars. Elle a toutefois décidé de ne pas retourner travailler pour la compagnie.

Quant à l'autre employée, elle avait opté pour la médiation : elle a réglé pour 7 000 dollars et ne travaille plus pour la compagnie.

Journaliste : Eric Barbeau
Réalisateur : Yves Lévesque

Pour en savoir plus...

Commission des normes du travail
www.cnt.gouv.qc.ca
(514) 873-7061 ou 1 800 265-1414

 

Vos commentaires et suggestions

 
     
Vos commentaires et suggestions