Émission 228

Le mardi 12 novembre 2002



MINI-REPORTAGE

Affichage d'interdiction
de stationner




Dans les grandes villes, les interdictions de stationner sont affichées dans chacune des rues. Mais dans de nombreuses municipalités, c'est uniquement à l'entrée de la ville qu'un panneau vous informe des règles de stationnement.

Alors il faut être drôlement attentif pour avoir lu ce panneau! Sinon, il va certainement vous arriver ce qu'a vécu, l'an passé, un citoyen de Boisbriand…



Les faits

Un samedi soir d'hiver (2 mars 2002), monsieur reçoit des amis à la maison. Plusieurs d'entre eux ont stationné leurs véhicules dans l'entrée de la résidence, alors que d'autres les ont placés dans la rue.

Vers deux heures du matin, alors que les visiteurs commencent à quitter, monsieur sort son véhicule de l'entrée et le stationne dans la rue, afin de faciliter la sortie des véhicules. Son auto sera stationnée dans la rue entre 2 et 3 heures du matin.

Une mauvaise surprise l'attend : alors qu'il décide de replacer sa voiture dans l'entrée, il trouve… une contravention de 37 $ «pour le stationnement interdit de nuit pendant l'hiver entre minuit et 7 heures du matin» dans son pare-brise.

Où doivent être placées les pancartes d'interdiction?

«Il n'y a aucune rue où il y a des panneaux pour le stationnement d'hiver», affirme monsieur.

Puisqu'il n'a jamais vu de panneaux d'interdiction de stationner dans sa rue, le citoyen décide de contester sa contravention.

Il se renseigne d'abord auprès du ministère des Transports, afin de savoir s'il existe une réglementation en terme de stationnement : «J'ai appris que les villes pouvaient interdire le stationnement de nuit, comme ça, en mettant une pancarte à l'entrée, aux limites de la municipalité.»

Les villes ne sont donc pas obligés de mettre des pancartes dans toutes les rues.

Et conformément à la réglementation du ministère des Transports, à l'entrée de Boisbriand, il y a bel et bien une pancarte qui informe les automobilistes des règles en vigueur pendant l'hiver.


Les pancartes sont-elles conformes?


Question d'avoir une preuve auprès du ministère, l'équipe de La Facture prend une photo de la pancarte.

Bien que le citoyen de notre histoire soit convaincu qu'il ne peut contester sa contravention sous prétexte qu'il n'y a pas de panneau dans sa rue, il décide toutefois de la contester pour une autre raison : perspicace, il découvre que le panneau à l'entrée de la ville n'est pas conforme aux normes du ministère des Transports : «La norme du ministère prévoit que l'information devrait être disposée différemment», explique-t-il.

Au ministère, on apprend que la panneau n'est effectivement pas conforme aux normes de signalisation en vigueur au Québec :

«La forme du panneau n'est pas conforme à ce qu'on retrouve dans les normes, (soit) un panneau séparé en deux parties avec le symbole d'interdiction, la lettre "P" qui indique le stationnement interdit et les moments ou les périodes sont interdites, soit les heures, les périodes, les mois ou les jours de la semaine» - le porte-parole du ministère des Transports.


Mais quel est l'avantage d'avoir un panneau normalisé comme ça?
«Pour avoir une uniformité. Pour que tous les usagers de la route, peu importe où ils circulent au Québec, lorsqu'ils entrent dans la municipalité et qu'il existe une réglementation particulière pour le stationnement d'hiver, qu'ils puissent facilement la lire et la comprendre», précise le fonctionnaire.

Le ministère des Transports établit les normes de signalisation. La fabrication des panneaux relève des municipalités, et le ministère ne vérifie pas si le tout est conforme :
«Règle générale, on se fie sur l'expérience des municipalités, sur leurs responsabilités au niveau de la signalisation» -
le porte-parole du ministère des Transports.


Le ministère des Transports autorise l'affichage uniquement à l'entrée de la ville, si le panneau est conforme à ses normes. Notre citoyen avait donc de bonnes chances de gagner sa cause, puisque le panneau n'est pas réglementaire. Mais… surprise : la ville de Broisbriand a retiré sa plainte sans explication! Monsieur s'est donc finalement retrouvé sans contravention!

En conclusion…

On peut présumer que monsieur a gagné sa cause parce que la ville a reconnu que ses panneaux n'étaient pas réglementaires. Mais nous avons découvert le cas d'un autre citoyen, à Beloeil, qui a contesté sa contravention parce les panneaux n'étaient affichés qu'à l'entrée de la ville. Et il a gagné sa cause.

Donc faites attention mais n'oubliez pas : vous pouvez contester ces contraventions, soit parce que les panneaux ne sont pas réglementaires ou parce qu'ils ne sont placés qu'à l'entrée de la ville.


Hyperliens pertinents :

Réseau routier : signalisation
Le ministère des Transports


Le cas du citoyen de Beloeil s'est poursuivi en Cour supérieure, où il a encore une fois gagné sa cause. Curieux d'en savoir plus sur ce jugement?

Voici deux façon de l'obtenir :

1- En vous rendant au palais de justice le plus près de chez vous, afin d'y consulter le plumitif (gratuit), un registre informatisé sur lequel sont consignés tous les détails pertinents entourant une affaire.


Voici le numéro du jugement :

750- 36- 000060-974
Saint-Hyacinthe, 20 février 1998.


2- En vous abonnant à Azimut, un service de documentation juridique en ligne, à l'adresse suivante:

http://www.azimut.soquij.qc.ca/

 





***




 

 

Vos commentaires et suggestions