Système
de repérage ONSTAR :
efficace contre le vol?
Un
soir d'été, alors qu'elle est sur la route, une dame est
victime d'un accident d'auto. Sa voiture, une mini-fourgonnette, est
équipée d'un système d'assistance routière
ONSTAR. En appuyant sur l'un des boutons de ce système,
madame entre directement en communication avec un préposé,
qui lui répond en français. Quinze minutes plus tard,
la police est déjà sur les lieux.
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ONSTAR
Ce système, offre
une assistance routière et un système de repérage
par satellite, équipé d'un GPS. En cas de
vol, le préposé peut localiser avec grande
précision la position exacte du véhicule.
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Satisfaite
du service, la cliente décide de renouveler son abonnement annuel
de 332$.
Un
an plus tard, madame vit un autre fâcheux incident : à
sa sortie de l'église, un dimanche, elle constate que sa voiture
a disparu
Madame ne perd pas de temps et court au téléphone
le plus près pour appeler son service d'assurance routière.
Après avoir attendu un certain temps, la cliente obtient finalement
les services d'un préposé en français. Elle demande
au préposé d'entamer les recherches rapidement, mais à
sa grande surprise : on refuse
La préposée du service
situé au siège social à Détroit, aux États-Unis,
lui indique qu'un rapport de police est nécessaire avant de commencer
toute recherche par satellite.
Madame
ne comprend pas : elle a pourtant suivi à la lettre les directives
de son guide d'utilisateur qui mentionnent que
: «ONSTAR peut trouver votre véhicule s'il est volé.
Une fois que vous avez avisé le centre ONSTAR du vol de votre
véhicule, nous informerons la police (
) et vous aiderons
à trouver le véhicule afin de minimiser les dommages possibles.
Vous n'avez qu'à communiquer avec le centre ONSTAR.»
En tout, il s'est écoulé près
de deux heures entre le moment ou madame s'est rendue compte du
vol de sa voiture et l'instant ou le service d'assurance routière
ONSTAR commence les recherches de son véhicule. Et finalement,
le service n'a pas localisé le véhicule...
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Un guide d'utilisateur inexact
La
dame a-t-elle bien suivi oui ou non la procédure indiquée
dans le guide d'utilisateur en cas de vol? Oui, nous répond le
porte-parole de la compagnie automobile qui vend ce service, à
Montréal, qui reconnaît que le guide d'utilisateur
n'est
pas précis. Une situation qui devrait être corrigée,
nous dit-il, en 2003.
Le rapport de police : obligatoire au Canada
Contrairement
aux États-Unis, le rapport de police fait en personne est nécessaire
au Canada pour pouvoir restituer un véhicule volé à
son propriétaire. Ce qui a évidemment pour effet d'alourdir
les procédures de recherches du véhicule.
Un
système efficace contre le vol?
· Le système ONSTAR
enregistre la position du véhicule
à toutes les neuf minutes.
· Or, le dernier signal enregistré
par le satellite
a été localisé à l'église.
· Cinq jours plus tard, madame apprenait
que le service d'assurance routière n'avait finalement
pas localisé le véhicule.
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Ce
système est-il vraiment efficace contre le vol? La Facture
a posé cette question a un spécialiste de l'École
des métiers de l'équipement motorisé de Montréal
:
«Ce n'est pas une garantie contre le vol et ce n'est pas une
garantie non plus qu'ils vont retracer le véhicule à 100%
. Il peut être débranché, désactivé.
S'il vole ce véhicule là par exemple, s'il le mette sur
une " flote ", ils coupent la batterie, et à ce moment
là, le véhicule n'émet plus aucun signal et on
sait qu'en une heure, on peut faire quand même un bout de chemin...»
Le porte-parole de ONSTAR nous affirme que «Ce n'est pas la
fonction première du système. C'est d'abord pour accroître
la sécurité des gens et avoir accès à de
l'information également. Donc, la fonction de repérage
du véhicule, si le véhicule est volé, est vraiment
une composante qui vient s'ajouter à la liste des avantages,
mais ce n'est certainement pas la raison pour laquelle on a développé
ce système-là.»
Un
système en français?
Aujourd'hui,
madame roule avec un nouveau véhicule remplacé par sa
compagnie d'assurance. Elle s'est procurée le même modèle
et toujours équipé du système ONSTAR. Mais elle
n'est pas au bout de ses peines : depuis le vol de son véhicule,
elle a toujours de la difficulté à se faire servir dans
sa langue. Une situation qui peut s'avérer grave en cas d'urgence
Chez ONSTAR, on reconnaît qu'il y a aussi une lacune à
ce niveau, mais on dit vouloir corriger la situation rapidement. D'ici
les six prochains mois, nous dit-on, la grande majorité des appels
canadiens devraient être acheminés vers un nouveau centre
d'appel qui sera situé à Oshawa, en Ontario.
En
conclusion
La compagnie automobile qui offre ce système d'assistance routière
et de repérage a décidé de garder sa cliente en
lui proposant un règlement à l'amiable : pour les trois
prochaines années, l'entreprise lui offre sans frais, le service
supérieur, tout inclus. Madame est satisfaite du règlement,
tout en soulignant qu'on lui répond maintenant en français
!
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