Émission 219

Le mardi 10 septembre 2002


MINI-REPORTAGES

Accès aux manèges :
trop petit, trop cher!

À Montréal, pour vous amuser pendant toute une journée dans les manèges de La Ronde il y a deux tarifs: 12 ans et plus : 32$ , 11 ans et moins:19$.

Deux jeunes garçons ont le même âge : 11 ans. Ils payent donc tous les deux 19 $ pour une journée d'accès aux manèges de La Ronde. Or l'un deux croit qu'il est victime d'une injustice :

«Moi ce que je n'aime pas ici, c'est que mon ami peut aller dans tous les manèges et moi, je ne peux pas parce que je suis petit. Mais pourtant on paie le même prix!»

Le jeune garçon mesure 1m 28 et son ami, 1m 52. Or, pour être admis dans les manèges dit «extrêmes», il faut mesurer au moins 1m 32.

Résultat : le plus petit garçon se voit refuser l'accès de dix des 36 manèges de La Ronde, à cause de sa petite taille.

Mme Élisabeth Lapointe, porte-parole de Six Flags, la compagnie propriétaire de La Ronde, nous indique que tout ceci s'explique par des raisons de sécurité : «C'est principalement les fabricants de manèges qui nous imposent des grandeurs minimales. Ils ne peuvent pas nous assurer la sécurité des passagers qui sont au-delà ou en dessous d'une certaine taille qui est minimum».

Ce genre d'information est-il mentionné à l'entrée?

Lors de l'achat des billets, il n'est pas évident qu'il y aura des restrictions une fois rendu sur le site. Des pancartes avisent les consommateurs, mais elles sont situées loin des guichets, tout comme les dépliants ou la carte du site qu'on trouve après avoir payé son passage.

Quant au petit garçon de notre histoire, il nous affirme ne pas avoir été informé, lors de l'achat de son billet à l'entrée, qu'il ne pourrait pas aller dans tous les manèges.

«Moi je pense que l'on devrait baisser le prix pour ceux qui ne peuvent pas aller dans tous les manèges. Parce que ce n'est pas juste pour les autres qui sont petits».

La compagnie Six Flags, qui est propriétaire de La Ronde, envisage sérieusement de faire payer les gens dorénavant en fonction de leur taille et non de leur âge, comme c'est d'ailleurs le cas actuellement dans deux parcs d'amusement qui lui appartiennent aux États-Unis. Mais ça ne se fera pas avant l'an prochain 2003.

Hyperliens pertinents

La ronde

Office de la protection du consommateur



 

Vos commentaires et suggestions

 
     
Vos commentaires et suggestions