Émission 188

Mardi 27 mars 2001

 

Enquête exclusive!

Une facture de chauffage gelée pour dix ans,
mais à quel prix?





Cet hiver, nous avons tous été frappés de plein fouet par la hausse du prix du chauffage au gaz ou au mazout. Une entreprise de Boucherville, en banlieue sud de Montréal, prétend avoir conçu un programme d'efficacité énergétique unique qui vous permettrait de geler le prix de l'électricité et du mazout pour dix ans.

Plusieurs familles de la région ont été séduites par cette offre et ont accueilli chez elles le représentant
de la compagnie.

Une équipe de La Facture a fait de même. Munis d'une caméra cachée, deux collaborateurs ont passé cinq heures en compagnie d'un vendeur pour essayer
d'y voir clair.

Une histoire où il ne sert à rien de sortir votre calculatrice, ni d'essayer de tout comprendre... Voyez plutôt si vous sauriez résister à une telle offre…




L'enquête

Comme prévu, le représentant confirme à nos deux collaborateurs que le programme garantit un gel du prix de l'électricité et du mazout pendant 10 ans. Il ajoute que les clients auront même droit à une année de mazout gratuite s'ils adhèrent au programme.

Nos collaborateurs fournissent leurs factures de mazout et d'électricité de l'année 98-99 :

Le coût d'électricité...
1 461 $
Le coût du mazout...
(ont consommé 1 525 litres à 49,9 cents le litre)
+ 880 $
(avec taxes)
Leur budget annuel :
2 341$


Le vendeur informe les clients que dans le cadre de ce programme, le prix du mazout est cependant plus élevé : 54,9 cents le litre. Leur budget annuel de mazout passe donc de 880 à 963 $. Le représentant leur répète qu'en contrepartie, ce budget est gelé pour 10 ans.

Donc...

Le coût d'électricité...
1 461 $
Le coût du mazout...
+ 963 $
(avec taxes)
Le budget annuel :
(sur 10 ans)
2 424 $

«C'est donc plus élevé que ce que les gens payent actuellement», nous indique Nicolas Morissette, actuaire, qui vérifiera tous les calculs pour nous.



Des calculs qui sont loin d'être terminés...

Le représentant multiplie ensuite le budget annuel par un taux d'inflation de 3.89 % à chaque année. Résulat : un budget total de 30 085 $ sur dix ans.

30 085 $ sur dix ans


C'est donc dire que le mazout coûtera beaucoup plus cher que prévu aux consommateurs : «Effectivement le 54.9 qu'il utilise en l'an 2000, grimpera à 80,4 cents le litre en 2010 ... On n'a donc plus un prix gelé mais un prix «inflationné», qui augmente avec l'inflation à chaque année de 3,89 %», précise M. Morissette.

Le représentant avait pourtant garanti aux clients que le prix du mazout serait gelé pendant 10 ans…

À quoi correspond maintenant le prix du mazout?

Selon les calculs du vendeur :

Budget total - coût annuel de l'électricité =
coût annuel du mazout

30 085$ - 14 611,30$ = 15 474, 66$.

Un rabais surprise...

Le représentant, offre un rabais de 5 400 $ au prix du mazout, sans explication. Or, ce rabais ressemble étrangement à la somme de l'inflation sur le mazout et l'électricité que le vendeur vient tout juste d'ajouter
(5 841$). Selon M. Morissette, il ne s'agit peut-être ici que d'une tactique de vente pour laisser croire «qu'on enlève un montant qui est alléchant».

Le Xième prix du mazout...

Avec ce rabais, le prix total du mazout tombe alors à 10 074,66$ pour 10 ans. Ce qui signifit qu'il revient à 1 007 $ par année (57,4 cents le litre).

Il s'agit d'une augmentation pour les consommateurs, puisque le prix proposé initialement était de 963 $ par année
(54,9 cents le litre).

Puis, une thermopompe gratuite...


Finalement, après tous ces calculs complexes, le représentant indique aux clients que pour bénéficier d'un coût garanti et d'une année de mazout gratuite,

ils doivent accepter l'installation d'une thermopompe «gratuite»...



Mais des frais d'installation qu'ils doivent payer...

Des frais d'installation de 1 995 $. Encore une fois, le vendeur offre un rabais : il déduit une année de mazout gratuite (964 $). Les frais d'installation reviennent donc à 1 031 $. Les clients auront donc à verser 92,56 $ par mois pendant 10 ans...

«Je pense qu'ils ont utilisé un calcul très complexe pour finalement venir à bout de dire qu'ils voulaient vendre une thermopompe et les engager sur un approvisionnement de mazout à un frais de 92,56 $ par mois sur les dix prochaines années», estime M. Morissette.

Et les surprises se poursuivent...

Le représentant indique aux clients qu'ils doivent acheter deux garanties : une pour la fournaise (1 088 $) et une autre pour la thermopompe
(2 000 $).

Le bilan...


Une thermopompe gratuite
mais ...
des garanties totalisant 3 552 $...

Des frais d'installation de
1 032 $...

Le prix de mazout qui passe de
54,9 à 57,4 cents le litre...

Au total, nos collaborateurs
auront versé
près de 15 000 $ en 10 ans
à l'entreprise.


Retenez ceci...

Assez compliqué merci ! Mais attention : les savants calculs par lesquels on vous promet des économies sont basés sur votre consommation actuelle de mazout.

Ce que le représentant n'a jamais dit à nos collaborateurs, c'est qu'avec une thermopompe, la consommation de mazout serait réduite d'environ trente pour cent.

Donc, pendant dix ans, ils allaient payer une facture basée sur une consommation annuelle de 1 525 litres, alors que dans les faits, ils en consommeront environ 1000 litres. Les calculs d'économie sont par conséquent faussés.


Deuxième partie





Une compagnie qui n'informe pas ses clients dès le départ, que son programme d'économie énergétique prévoit en fait... l'installation d'une thermopompe… Comment le président de cette compagnie explique-t-il cette situation ?

Celui-ci a accepté de répondre à nos questions.

***


La compagnie admet qu'elle omet de parler volontairement de thermopompe dès le départ :

«L'huile a tellement augmenté que les gens sont très anxieux. Alors dans leur esprit : si tu penses que je vais m'acheter une thermopompe… Ils ont peur. Ils ne veulent pas nous recevoir», nous affirme le président de la compagnie.

Sur quoi est basé le taux d'inflation de 3,89 %?

Selon le président de la compagnie, il s'agit d'un taux établi par Statistiques Canada. Or, chez Statistiques Canada, on est formel : ils ne font aucune projection.


Un taux d'inflation qui implique une hausse de prix du mazout :
pourquoi les clients n'en sont-ils pas informés?

«Parce que les clients ne veulent rien savoir de ça», estime le président.


Des rabais qui changent… à la baisse

Le vendeur a rencontré nos collaborateurs à deux reprises. Au premier rendez-vous, ils avaient droit à une déduction de 5 400 $. À la deuxième visite, la déduction a soudainement chuté à 3 500 $.

Le président de l'entreprise nous admet qu'il y a eu un ajustement : «On a changé la politique…..On a fait nos calculs. On serait arrivé dans le trou de 2 000 $ à peu près».

Pas de copie du contrat…

À la fin du deuxième rendez-vous, nos collaborateurs ont tenté d'obtenir copie des contrats afin d'en prendre connaissance avant de s'engager. Mais le représentant a refusé.

Selon Me Cathia Larose, la situation est inacceptable : «C'est clair que pour pouvoir comprendre ce qu'on signe, on doit le lire et on a le droit d'avoir une copie et de prendre le temps qu'il faut pour le lire…C'est carrément de la vente sous pression qui est faite au consommateur».

Achète-t-on vraiment du mazout?

«Nulle part, il est indiqué que le 95,94 $ réfère à un service de fourniture d'huile», affirme Me Larose. Dans le contrat, on lit plutôt : loyer mensuel de base 95,94 $.


Mais qu'est-ce qu'un loyer de base?

«On lit bien que c'est le loyer qui est payable pour la location de la thermopompe et c'est uniquement ca!», précise Me Larose.

 


Au terme de notre enquête...

Selon Me Larose, il est impossible pour le consommateur de réaliser les nombreuses «subtilités» de ce programme : «Après plusieurs heures de calculs mathématiques très complexes, que je n'ai pas compris moi-même, on en vient à dire, en passant, on va vous installer une thermopompe dans votre résidence».

Le président promet de clarifier le programme…

«Je vais remédier à ça …Le rendre plus simple... Pour que les gens le comprennent mieux».

Retenez ceci...

Si jamais vous signez le contrat, comme il s'agit d'une vente à domicile, vous avez dix jours pour l'annuler. Et, même si la compagnie vient installer la thermopompe avant que ces dix jours soient passés, vous pouvez exiger que la thermopompe soit enlevée


Journaliste : Nancy Desjardins
Réalisatrice : Mireille Ledoux

 

Vos commentaires et suggestions

 
     
Vos commentaires et suggestions