Émission 143

Mardi 16 novembre 1999


Enquête exclusive!
Garages CAA

Lors de l'émission du 9 novembre 1999, nous diffusions les résultats d'une enquête réalisée auprès de neuf garages de Québec et de Montréal, tous accrédités par le CAA. Avec la même voiture, nous avions testé la capacité de ces garagistes de bien réaliser l'inspection pré-hivernale en cinquante points telle que conçue et recommandée par le CAA.

Voici un rappel de cette enquête :

La Facture a demandé à un expert indépendant d'inspecter le véhicule. Selon lui, plusieurs problèmes sont à corriger dont :

1- La pression des pneus;

2- L
a fixation de la borne de la batterie;
3- et l'état des freins.

· Dans notre enquête, plusieurs mécaniciens n'ont pas été en mesure d'identifier ces problèmes.

· Nous avons fait visionner les résultats de notre enquête à des dirigeants du CAA Québec : «Ce ne sont pas nos employés. On contrôle la qualité mais ces cas-là ne nous ont pas été rapportés nécessairement. Quant à moi, il y a sujet à enquête», nous indique Pierre Beaudoin, directeur des services techniques, du CAA Québec.

Présentement, 350 garages sont recommandés par le CAA Québec, une bannière qu'ils doivent payer 700 $ par année :

· Un garage ne peut obtenir la bannière s'il n'atteint pas la note de passage de 90 % à une évaluation qui est effectuée par une firme externe.

· Cette évaluation consiste à contacter seulement une cinquantaine de clients du garage afin d'établir le niveau de satisfaction de la clientèle : «Je vous défis de trouver une bannière qui a des contrôles aussi sévères que les nôtres», nous indique M. Beaudoin (CAA Québec).

Retenez ceci...

· CAA Québec nous a avoué que les résultats de notre enquête l'inciteront à être encore plus proactif.

· Après notre passage au CAA Québec, les dirigeants du club automobile ont décidé de retirer leur accréditation à un seul des garages visités lors de notre enquête.

· Le CAA a, de plus, mis en branle un programme obligatoire de contrôle de la qualité que la direction de chaque garage devra effectuer.

· Quelques mois après notre enquête, le CAA-Québec décidait d'abolir ses inspections pré-hivernales en cinquante points.

· Dorénavant, on réfère les clients qui veulent une inspection du genre, aux centres de vérification technique du CAA, qui ne font que des inspections en 150 points. Enfin, le CAA fait maintenant circuler des clients mystères pour vérifier l'efficacité et l'honnêteté des garagistes affiliés.

Journaliste : Nancy Desjardins
Réalisateur : Luc Leblanc

Pour en savoir plus...

CAA Québec
www.caaquebec.com/fr/fr_index.asp
(514) 861-5111 (418) 624-8222

 

 

 

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