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Crise chez UNI : l’ex-PDG Robert Moreau contre-attaque en cour

L'enseigne d'UNI Coopération financière sur l'édifice.

Le siège social d'UNI Coopération financière est à Caraquet, au Nouveau-Brunswick.

Photo : Radio-Canada / Michel Nogue

De nouveaux documents déposés en cour dans le cadre de la poursuite intentée par Robert Moreau contre son ancien employeur UNI Coopération financière allèguent que les membres du conseil d’administration étaient bien au fait de potentiels problèmes liés à la transition et qu’ils craignaient pour l’image de l’institution financière.

Quatre mois après avoir été congédié pour sa gestion de la transition des services bancaires après la séparation entre UNI Coopération financière et Desjardins, Robert Moreau s’est tourné vers les tribunaux afin de contester son renvoi.

Dans l’avis de poursuite de décembre, l'ancien PDG allègue qu'UNI a détruit sa réputation et a agi de manière oppressive.

Il y a trois semaines, l’institution financière a répliqué avec sa version des faits, alléguant que Robert Moreau avait instauré un climat d’intimidation au sein de la coopérative.

Transition chez UNI Coopération financière

Consulter le dossier complet

L'enseigne d'UNI Coopération financière sur l'édifice.

Dans des documents déposés à la Cour du banc du Roi de Bathurst le 15 avril, Robert Moreau lance une contre-offensive. Il nie l’ensemble des allégations retrouvées dans l’exposé de la défense et critique le conseil d’administration de son ancien employeur.

Les difficultés éprouvées durant la mise en œuvre de la nouvelle application ont été une grande source de stress pour toute l’équipe d’UNI, peut-on lire dans la réplique déposée la semaine dernière.

Selon les documents, la haute direction a proposé la fermeture temporaire rotative du personnel dans certains centres de services afin de leur fournir un peu de répit durant la crise, une approche similaire à celle déployée pendant la pandémie.

Le CA a catégoriquement refusé cette solution temporaire au motif que ça nuirait à l’image d’UNI, mettant ainsi une pression supplémentaire sur le personnel et leurs gestionnaires.

Une citation de Extrait de la réplique du 15 avril de Robert Moreau

Moreau aurait plaidé pour la prudence

Selon UNI, Robert Moreau a ignoré les nombreux avertissements de partenaires externes et d’employés qui signalaient que des problèmes allaient survenir si la transition allait de l’avant à la date prévue du 10 juillet 2023.

L’ancien PDGsupprimait, abaissait, minimisait et ignorait les critiques constructives, [les] conseils et [les] recommandations [...], lesquels indiquent que le lancement de la plateforme selon l'échéancier prévu n’était pas indiqué en raison de multiples problèmes, dit l’institution financière dans des documents déposés en cour.

La version des faits de Robert Moreau est tout autre.

Robert Moreau.

Dans des documents déposés à la Cour du banc du Roi, l'avocat de Robert Moreau affirme que son client a prôné une approche prudente vis-à-vis des problèmes pouvant survenir si la transition allait de l’avant comme prévu.

Photo : Radio-Canada / Réal Fradette

Il affirme notamment avoir transmis au conseil d’administration un courriel d’Ernst & Young (EY) l’informant de nombreuses défectuosités et problématiques et recommandant de retarder la transition afin d’éviter des interruptions et [des] pannes de services fréquentes.

Robert Moreau affirme qu'il avait appelé à la prudence et signalé à la haute direction les inquiétudes d'Ernst & Young. Ces derniers l'avaient rassuré et c’est sur la foi de ces avis qu’il s’était rangé à la position de maintenir la date de lancée, peut-on lire dans la réplique.

Finalement, les membres du Conseil détenaient toutes les informations qu’avait le demandeur et son équipe lorsqu’UNI a opté pour maintenir la date de lancement, poursuit le document.

UNI prétend également que des employés auraient aussi tenté d'alerter Robert Moreau à l'approche du lancement de la nouvelle plateforme et que ce dernier a ignoré leur avis, ce que la réplique réfute, puisque le seul employé d’UNI ayant exprimé un avis contraire à celui des membres de l’équipe de direction est l’avocat Marc Roy [...]

Le demandeur ne considérait pas que Me Roy comme un expert relativement aux questions de nature technologique.

Une citation de Extrait de la réplique du 15 avril de Robert Moreau

Une communication transparente

UNI reproche aussi à Robert Moreau d’avoir accordé des entrevues insuffisantes et négatives aux médias et refusé de reconnaître et d’admettre publiquement l’ampleur de la crise et de s’excuser aux membres.

D'après Robert Moreau, c'est au contraire le conseil d’administration qui a, dans un premier temps, refusé qu’UNI reconnaisse ses torts, peut-on lire dans les documents déposés en cour le 1  avril.

De pleines pages de journaux ont d’ailleurs été consacrées à la diffusion d’informations, de mises à jour, et d’excuses. Initialement, les membres du CA étaient contre l’émission d’un mea culpa [...], indique la réplique, qui précise que Louis Léger, Camille Thériault, Julie Francoeur [l’ex-directrice des communications d’UNI] et le cabinet de relations publiques Groupe National, ont tous contribué à la stratégie de communication.

Camille Thériault.

Selon Robert Moreau, Camille Thériault a participé à la stratégie de communication déployée pendant la crise ayant secoué UNI lors de sa séparation avec Desjardins.

Photo : Radio-Canada

Dans une déclaration envoyée à Radio-Canada par courriel, l’avocat de Robert Moreau, Me Joël Michaud, a indiqué que la réplique parle d’elle-même et, entre autres, cite des documents qui contredisent les allégations retrouvées dans l’exposé de la défense.

Me Michaud ajoute que son client a hâte de répondre de vive voix aux accusations d’UNI et qu’il désire rétablir sa réputation le plus rapidement possible.

La réplique de Robert Moreau met fin aux plaidoiries dans cette affaire. Les deux parties devront désormais se partager les documents de preuve pertinents aux questions en litige.

UNI n’a pas souhaité commenter l'affaire.

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