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L’inoubliable Jean-Pierre Ferland n’est plus

Les fleurs de macadam se sont fanées dans toute la francophonie; le petit roi, géant de la chanson québécoise, n'est plus.

Le chanteur porte un foulard autour du cou et regarde au loin.

Immense auteur, compositeur et interprète, Jean-Pierre Ferland lègue plus de 450 chansons à toute une francophonie en deuil.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Radio-Canada

L’auteur-compositeur-interprète Jean-Pierre Ferland est décédé à l'âge de 89 ans, laissant derrière lui un vaste héritage musical et des centaines de chansons à fredonner.

Quand on aime, on a toujours vingt ans, Le petit roi, T'es mon amour, t'es ma maîtresse et Un peu plus haut, un peu plus loin sont autant de vers d'oreille qui resteront à jamais dans la mémoire des mélomanes.

Durant son impressionnante carrière, Ferland aura écrit plus de 450 chansons et publié une trentaine d’albums.

Cette grande histoire commence dans le bureau des annonceurs de Radio-Canada, où il est commis aux horaires à la fin des années 1950.

Le faiseux de schedules, comme l'appellent ses collègues, écrit des poèmes et chante.

Il amuse les Pierre Paquette, Pierre Nadeau et Richard Garneau ainsi que le grand Jean-Paul Nolet, qui l’aide à s’acheter une guitare, et Henri Bergeron (Les beaux dimanches), qui lui offre d’enregistrer un disque.

Entrevue radio de la journaliste Janine Paquet avec Jean-Pierre Ferland, illustrée d’archives visuelles. Source audio : Sur nos ondes, 9 décembre 1958. Design graphique : Marie-France Leroux. Réalisation de la capsule : Jean-Pierre Petel.

On lui suggérera aussi, et fortement, de suivre des cours de chant.

Mais cela ne l'empêchera pas de remporter un premier concours, à l’émission Chansons sur mesure, avec Les immortelles en 1961.

En 1962, sa pièce Feuilles de gui remporte le grand prix du Gala international de la chanson de Bruxelles.

Cinq personnes posent sur un banc.

Claude Léveillée, Jacques Blanchet, Clémence DesRochers, Hervé Brousseau et Jean-Pierre Ferland le 16 octobre 1961.

Photo : Radio-Canada / Henri Paul

À Montréal, les chansonniers ont peine à se faire entendre.

Ferland, avec ses collègues Hervé Brousseau, Raymond Lévesque, Jacques Blanchet, Claude Léveillée et Clémence DesRochers, forme Les Bozos.

Rue Crescent, à Montréal, ils s'aménagent une petite salle qu’ils nomment, à bon escient, Chez Bozo, en hommage à Félix Leclerc.

Cette boîte à chansons marquera l'époque. Jean-Pierre se souvient particulièrement de ses moments avec Clémence, qui s'emploie à corriger ses textes. Elle m'a appris à écrire, disait le chanteur à propos de sa grande amie.

Une enfance sur le Plateau

Jean-Pierre Ferland est né sur un Plateau-Mont-Royal ouvrier, à Montréal, où son père tenait une station-service. La maisonnée, cinq garçons et deux filles, habite un petit appartement rue Chambord.

Il y a peu de disques et pas de livres dans les souvenirs d'enfance du chanteur, sauf un petit Adagio de Félix Leclerc, qui laissera son empreinte.

Jean-Pierre Ferland revisite son quartier d'enfance avec la journaliste Martine Lanctôt.

À sept ans, il a hâte d'être adulte pour fréquenter les femmes, la grande affaire de sa vie. Se trouvant laid, il cherche le moyen d'intéresser les dames. Il aime la musique, il aime écrire; ses chansons et son regard de velours feront le reste.

Jean-Pierre Ferland se marie tôt et renouvelle l'expérience. Il aura un garçon et une fille.

S’il fait du soleil à Paris

Au début des années 1960, comme plusieurs de ses collègues, il prend un billet pour Paris.

Il y restera cinq ans, le temps de faire ses classes. Il a déjà plusieurs succès à son actif, dont Feuilles de gui, Les immortelles et Les fleurs de macadam.

Et il y a aussi Ton visage, sur l'album Rendez‐vous à la Coda, sorti en 1961.

Lorsqu'il entend sa chanson interprétée par Félix Leclerc, son modèle, Jean-Pierre Ferland se sent adoubé.

En entrevue avec la journaliste Michèle Tisseyre, Jean-Pierre Ferland parle de son séjour à Paris, de ses difficultés et des succès remportés.

En 1968, il écrit Je reviens chez nous, un spleen qui lui vaudra le prix de l’Académie Charles-Cros. L’auteur s'enorgueillit d'ailleurs d'entendre Nana Mouskouri la chanter en plusieurs langues.

Cela aura aussi l’avantage de payer toutes [s]es dettes, dira-t-il en riant.

La chanson comme l'auteur seront intronisés au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens en 2007, de même que Ton visage, Le petit roi, T'es mon amour, t'es ma maîtresse et Un peu plus haut, un peu plus loin.

Un « Osstid'choc »

Je reviens chez nous ramènera aussi Jean-Pierre Ferland au Québec. Le paysage a changé, et pas qu'un peu.

En cette année 1968, il reçoit un électrochoc en voyant L’Osstidcho de Robert Charlebois. J'étais dévasté d’envie.

C’est là qu’il fomente sa révolution : Jaune.

Jean-Pierre Ferland met le paquet.

Il ne compte pas les heures et passe beaucoup de temps en studio avec son complice, le guitariste Michel Robidoux, et des musiciens américains qui ont pour noms Tony Levin, David Spinozza et Jim Young, en plus des arrangeurs Ant Phillips et Buddy Fasano.

Il fait venir des instruments de Los Angeles.

Le réalisateur André Perry orchestre le tout dans son studio, au sous-sol de son bungalow, à Brossard. Il était le George Martin de l’album, affirme le professeur de musicologie Danick Trottier en référence à l’éminence grise des Beatles, qui avaient fait paraître quelques années plus tôt l’album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, aux accents psychédéliques.

Entrevue de Jean-Pierre Ferland à la sortie de son album « Jaune ». L'entrevue est réalisée par la chanteuse et animatrice Isabelle Pierre. Jean-Pierre Ferland parle de sa démarche de création, du choix du titre, etc.

De nouveaux admirateurs

Jaune devient vite un incontournable et se vend à des dizaines de milliers d'exemplaires. Jean-Pierre Ferland, malgré ses doutes, assume le virage.

L'artiste se fait de nouveaux admirateurs, mais il en perd aussi plusieurs. Ceux-là se sentent trahis. En effet, Le chat du café des artistes loge bien loin de l'univers musical de Je reviens chez nous.

Le chat sera d’ailleurs repris en 2009 par Charlotte Gainsbourg sur son album IRM. Le morceau original est génial, vraiment génial [...], c'est pas nous qui avons écrit les paroles, c'est un monsieur qui s'appelle Jean-Pierre Ferland, qui est canadien. Et le « monsieur » se plaît à écouter ce que la fille de Serge a fait de sa chanson.

En 2018, Jaune reçoit le prix du Patrimoine Polaris pour son mérite artistique.

Une décennie de succès

À Jaune succédera Soleil et toute une décennie de succès comme Le show business, Une peine d’amour, Qu'est-ce que ça peut ben faire et T'es mon amour, t'es ma maîtresse, ce duo mythique avec Ginette Reno paru en 1974.

En 1975, il sera du 1 fois 5 en plein air, à Québec et à Montréal, aux côtés de Claude Léveillée, Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Yvon Deschamps. L’album recevra le prix de l'Académie Charles-Cros l'année suivante.

« L'autobus du showbusiness » avec la chanteuse Ginette Reno et l'animateur Jean-Pierre Ferland en 1988.

« L'autobus du showbusiness » avec la chanteuse Ginette Reno et l'animateur Jean-Pierre Ferland en 1988.

Photo : Radio-Canada/Photographe inconnu

Pendant les années 1980, Jean-Pierre Ferland se consacre davantage à l’animation avec Station soleil à Télé-Québec, Tapis rouge et L'autobus du showbusiness à Radio-Canada. Félix Leclerc lui enverra un petit mot pour lui dire de revenir à l'écriture.

Un échec

En 1989, Jean-Pierre Ferland essuie un échec avec sa comédie musicale Gala.

Il admet en avoir tiré plusieurs leçons qu’il tente de mettre à profit avec La femme du roi, une autre histoire d'amour, celle qui fit abdiquer le roi Édouard Vlll pour l'Américaine divorcée Wallis Simpson.

Les années 1990 sont jalonnées des classiques T’es belle, Écoute pas ça et Envoye à maison.

L'artiste est fait officier de l'Ordre du Canada en 1996 et chevalier de l'Ordre national du Québec en 2003.

La retraite

À partir de 2005, Jean-Pierre Ferland évoque la retraite. Chaque spectacle est un adieu. En 2006, aux répétitions en vue de la finale au Centre Bell, il subit un petit accident vasculaire cérébral (AVC). Il boucle tout de même sa tournée quelques mois plus tard, le premier de nombreux adieux qu'il fera à son public.

Le chanteur se rend vite compte, malgré ses projets, malgré ses chevaux, malgré son magnifique domaine à Saint-Norbert, qu’il s'ennuie. Beaucoup.

Céline Dion et Ginette Reno lui rendent le sourire en l'invitant sur les plaines d'Abraham.

Jean-Pierre Ferland répond aux questions de Tanya Lapointe à l'occasion de ses spectacles avec l'Orchestre symphonique de Montréal pour souligner ses 80 ans.

Il enregistre un album de duos en 2009, Bijoux de famille.

À l'été 2011, il se produit à Ottawa à l'occasion du Festival franco-ontarien, aux FrancoFolies de Montréal ainsi qu'au Festival d'été de Québec.

Il participe à l'émission spéciale Céline Dion… sans attendre fin 2012, il se transforme en coach pour La Voix en 2013 et sort le disque de sa comédie musicale La femme du roi l’année suivante.

En 2015, il souffle ses 80 bougies avec l'OSM à la Maison symphonique.

Jean-Pierre Ferland les bras ouverts en croix dans sa maison.

Jean-Pierre Ferland, le 7 mai 2021, lors d'une entrevue avec l'animateur Patrice Roy

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

En 2020, malgré la pandémie, il lance Partir au vent et promet un album country.

Décidément, il faut se méfier d’un homme qui écrit : Avant de m’assagir, avant de jeter l’ancre, de ménager mon cœur, de couver ma santé...

Et il faut remercier l'artiste qui laisse autant de chansons à fredonner.

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