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Effondrement d’un pont à Baltimore : les faits saillants

Un porte-conteneurs est entré en collision avec le pont Francis Scott Key, provocant son effondrement.

Le pont Francis Scott Key à Baltimore le 27 mars 2024.

Le pont Francis Scott Key à Baltimore le 27 mars 2024.

Photo : Reuters / Mike Segar

Faits saillants

  • Le porte-conteneurs Dali est entré en collision avec le pont Francis Scott Key de Baltimore à 1 h 30, dans la nuit du 26 mars 2024. La structure de 2,6 km de long s'est effondrée dans le fleuve Patapsco en environ 40 secondes.

  • Les dépouilles de deux victimes ont été repêchées dans le fleuve Patapsco. Il s'agit de deux des six travailleurs portés disparus à la suite de l'effondrement.

  • Les recherches pour localiser les quatre travailleurs qui manquent toujours à l'appel, et qui sont présumés morts, sont suspendues en raison des conditions climatiques dangereuses.

  • Les enquêteurs du Bureau américain de la sécurité du transport ont récupéré l'enregistreur de bord du navire dans la nuit de mardi à mercredi.

  • Notre couverture en direct sur l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore est maintenant terminée.

    Merci de votre attention.

  • Un vraquier s'apprête à naviguer sous le pont Lions Gate de Vancouver sous un ciel nuageux

    Un vraquier s'apprête à passer sous le pont Lions Gate de Vancouver. (Photo d'archives)

    Photo : Radio-Canada / Philippe Moulier

    L'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore soulève des questions de sécurité pour les ponts et le système de navigation de la Colombie-Britannique, notamment à Vancouver, le port le plus achalandé du Canada. Un volume record de marchandises, soit 150,4 millions de tonnes, y a transité l’année dernière.

    Les autorités britanno-colombiennes estiment que les risques qu’un tel accident se produise dans la province sont minimes. Le gouvernement provincial a entamé en 2023 un processus de planification pour installer des dispositifs anticollision sur certains ponts, mais des experts considèrent qu'il y a toujours plus à faire.

    La province dit qu'elle modernise ses ponts depuis les années 1980 contre les collisions en renforçant les piliers de ponts avec de l'enrochement, des bollards et des ducs-d'Albe, soit un pilotis ancré dans le fond de l'eau. Ces modernisations sont nécessaires, selon Mario Fafard, professeur associé au département de génie civil et de génie des eaux de l'Université Laval.

    Pour lire l'article complet, cliquez sur cet hyperlien.

  • Plus de détails sur les victimes

    Le chef de police de l’État du Maryland, le colonel Roland L. Butler Jr., a donné plus de détails sur l’identité des deux travailleurs qui ont été repêchés des eaux du fleuve Patapsco.

    Il s’agit d’Alejandro Hernandez Fuentes, un homme de 35 ans originaire du Mexique, et de Dorlian Ronial Castillo Cabrera, qui était âgé de 26 ans et qui est né au Guatemala.

    Les deux hommes vivaient dans la région de Baltimore.

    Des plongeurs ont découvert leurs corps vers 10 h ce matin dans une camionnette rouge sous l’eau. Les autorités ont avisé les familles des victimes en fin d’après-midi.

    Les deux hommes faisaient partie des six travailleurs qui réparaient des nids-de-poule sur le pont lorsque le porte-conteneurs Dali l’a percuté.

    Ceux qui travaillaient sur la structure au moment de l’impact étaient originaires du Mexique, du Guatemala, du Salvador et du Honduras.

    Les recherches pour tenter de retrouver les quatre autres victimes ont été suspendues en raison des conditions difficiles.

    Source : CNN

  • Les corps de deux des six disparus ont été repêchés

    La police de l'État du Maryland a annoncé lors d'un point de presse que les dépouilles de deux victimes avaient été repêchées mercredi matin du fleuve Patapsco. Il s'agit de deux des six travailleurs qui ont été portés disparus à la suite de l'effondrement du pont Francis Scott Key.

    La camionnette dans laquelle ils se trouvaient a été retrouvée à environ 7,5 mètres sous l'eau, près du milieu du pont effondré.

    La police a également indiqué que les recherches pour trouver les quatre autres travailleurs étaient pour le moment suspendues en raison des conditions climatiques dangereuses.

  • Un plan pour libérer le navire des morceaux du pont sur sa proue

    Parallèlement au travail des enquêteurs, des équipes de spécialistes élaborent un plan visant à renflouer le porte-conteneurs Dali qui est entré en collision avec le pont et à l'éloigner de la voie de navigation. Les garde-côtes travailleront avec le corps des ingénieurs de l'armée pour retirer les parties du pont qui se trouvent sur la proue du navire, selon le vice-amiral Peter Gautier, commandant adjoint des opérations pour les garde-côtes américains. Ils travailleront ensuite à la remise à flot du navire.

    L'avant du navire repose au fond de la rivière Patapsco en raison du poids des débris du pont, a expliqué M. Gautier.

    La structure métallique du pont repose en partie sur un porte-conteneurs.

    Le pont Francis Scott Key s'est effondré dans la nuit de lundi à mardi à Baltimore.

    Photo : Reuters / Julia Nikhinson

    La première étape consiste à utiliser des véhicules télécommandés et des plongeurs pour étudier ce qui se passe sous la surface, a expliqué M. Gautier.

    Une tâche dangereuse

    Le plongeur de sauvetage Butch Hendrick, fondateur de Lifeguard Systems, une société qui forme le personnel de sécurité publique à la plongée de sauvetage, a déclaré que les débris sous la surface de la rivière Patapsco étaient probablement interactifs. À l'heure actuelle, chaque pièce est tordue, mutilée et tournée dans un autre format, et quelque chose d'aussi simple que déplacer une pièce peut entraîner le déplacement de plusieurs autres pièces, a-t-il déclaré à CNN mercredi.

    De plus, la profondeur de la rivière fait que les plongeurs ont peu de visibilité au fond, comme l'ont indiqué les autorités précédemment. Butch Hendrick a expliqué que les plongeurs devraient tâter les débris tout en faisant attention à ne rien faire tomber. Tout est en braille, a-t-il décrit.

    Avec les informations de CNN

  • Pas encore d'estimation des coûts de reconstruction du pont

    Le coût des dommages causés par l'effondrement du pont n'a pas encore été établi par les autorités, a souligné le secrétaire aux Transports, Pete Buttigieg, aux journalistes qui l'ont interrogé à ce sujet pendant la conférence de presse.

    Dans les heures qui ont suivi l'effondrement du pont, le président Joe Biden avait promis que le gouvernement fédéral paierait la facture. M. Buttigieg a déclaré mercredi à la Maison-Blanche qu'il était probable que l'administration se tourne vers le Congrès pour obtenir des fonds, mais [que] cela ne devrait pas être un obstacle à une aide financière immédiate.

    Rappelant que la construction du pont avait duré cinq ans, Pete Buttigieg a affirmé qu'il était trop tôt pour dire combien de temps sa reconstruction nécessitera. Cela va prendre un certain temps, a-t-il déclaré.

    Par ailleurs, toute entreprise privée jugée responsable de l'effondrement du pont devra rendre des comptes, a déclaré le secrétaire aux Transports, en soulignant que le gouvernement n'attendrait pas cette décision pour lancer le processus de reconstruction. Je pense que notre priorité et l'objectif du président sont de s'assurer que ce processus n'est pas quelque chose que nous devons attendre pour soutenir le Maryland avec les fonds dont il a besoin, a-t-il déclaré lors d'une réunion d'information à la Maison-Blanche. M. Buttigieg a refusé de préciser à quoi pourrait ressembler cette obligation de rendre des comptes.

    Avec les informations de CNN

  • Conférence de presse ce soir du bureau américain de la sécurité des transports


    Le Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) tiendra un point de presse ce soir à 20 h (HAE) au terme d'une journée où ses enquêteurs ont récupéré les enregistreurs de données [boîtes noires] et après qu'il auront entamé leurs rencontres avec les membres de l'équipage du porte-conteneurs Dali, qui a percuté le pont hier.

    Avec les informations de CNN

  • Le pont n'était pas conçu pour résister à l'impact du navire, selon Buttigieg

    Le pont Francis Scott Key n'était pas conçu pour résister à l'impact massif d'un porte-conteneurs qui l'a fait s'effondrer tôt mardi matin, a déclaré le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, en conférence de presse à la Maison-Blanche.

    Un pont comme celui-ci, construit dans les années 1970, n'a tout simplement pas été conçu pour résister à l'impact direct sur une pile de soutien critique d'un navire qui pèse environ 91 millions de kilogrammes [200 millions de livres] – des ordres de grandeur supérieurs à ceux des cargos qui étaient en service dans cette région à l'époque où le pont a été construit, a souligné M. Buttigieg. Celui-ci a ajouté que le gouvernement fédéral s'engage à fournir toutes les ressources fédérales nécessaires pour aider le Maryland à revenir à la normale à la suite de l'effondrement du pont tôt mardi.

    Pete Buttigieg s'adresse aux journalistes, entouré du vice-amiral Gautier et de Karine Jean-Pierre.

    Le secrétaire américain au Transport, Pete Buttigieg, et le vice-amiral Peter Gautier ont tenu une conférence de presse mercredi après-midi à la Maison-Blanche pour faire le point sur l'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore et les étapes de reconstruction qui vont suivre.

    Photo : Reuters / Elizabeth Frantz

    Le processus de reconstruction complexe et potentiellement coûteux

    L'état des parties du pont Francis Scott Key qui ne se sont pas effondrées n'est pas encore connu.

    La reconstruction ne sera ni rapide, ni facile, ni bon marché, mais nous y parviendrons.

    Une citation de Pete Buttigieg, secrétaire d'État aux Transports

    Nous nous engageons à fournir toutes les ressources fédérales nécessaires pour aider le Maryland à revenir à la normale, et nous allons travailler avec eux à chaque étape de la reconstruction de ce pont. Ce ne sera pas simple, a-t-il déclaré aux journalistes à la Maison-Blanche.

    Avec les informations de CNN

  • Des dizaines de milliers de travailleurs touchés par l'arrêt des activités portuaires

    L'effondrement du pont provoque actuellement la fermeture d'une voie d'accès essentielle au port de Baltimore, très fréquenté, et a des répercussions sur des milliers de travailleurs. L'arrêt du trafic maritime pourrait nuire à l'économie locale, peser sur les chaînes d'approvisionnement et perturber les livraisons le long de la côte est.

    Selon le gouverneur du Maryland, Wes Moore, l'arrêt des activités portuaires touche environ 15 000 travailleurs directement et environ 140 000 autres indirectement. Le port de Baltimore a un impact économique considérable, non seulement sur mon État, le Maryland, mais aussi sur 51 millions de tonnes de marchandises étrangères. Le port de Baltimore est le plus grand port du pays pour le fret étranger, a déclaré le gouverneur.

    On ignore pour le moment quand le trafic maritime pourra reprendre dans le secteur, mais le gouverneur Moore a répété qu'il s'agissait d'une priorité.

    Le secrétaire américain aux Transports, Pete Buttigieg, a indiqué de son côté que les efforts de reconstruction de la ville et du port prendront du temps, et souligne que la chaîne d'approvisionnement est sérieusement perturbée.

    L'impact de cet incident sera ressenti dans toute la région et dans l'ensemble de nos chaînes d'approvisionnement, affirme Pete Buttigieg.

    Avec les informations de CNN

  • Ce que l'on sait des six victimes toujours disparues

    La nuit de l'accident, huit travailleurs de la construction étaient apparemment en train de réparer des nids-de-poule sur le pont Francis Scott Key lorsqu'il s'est effondré. Deux d'entre eux ont été repêchés et ont survécu, mais les six autres sont présumés morts. Ils seraient tous d'origine latino-américaine.

    • Miguel Luna, père de trois enfants, originaire du Salvador, mais installé dans le Maryland depuis 19 ans, fait partie des disparus, selon CASA, une organisation à but non lucratif qui fournit des services aux familles de travailleurs et d'immigrants.
    • Maynor Yassir Suazo Sandoval, un Hondurien père de deux enfants, est également porté disparu depuis l'effondrement du pont, a déclaré son frère à CNN, précisant que son frère vivait aux États-Unis depuis 18 ans et qu'il avait un fils de 18 ans et une fille de 5 ans.
    • Deux Guatémaltèques figurent parmi les disparus, selon le ministère des Affaires étrangères du Guatemala : un homme de 26 ans originaire de San Luis, dans le département de Peten, et un homme de 35 ans originaire de Camotan, dans le département de Chiquimula. Le Ministère n'a pas identifié les deux hommes.

    Parmi les victimes figurent également des ressortissants mexicains, mais leur nombre n'est pas précisé, a déclaré un représentant de l'ambassade du Mexique à des journalistes se trouvant près du pont effondré.

    Avec les informations de CNN