•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

CouvertureEn directLes éléments de la page suivante peuvent changer d’ordre, et d’autres peuvent être retirés ou ajoutés au moment de la mise à jour.

Les combats s’intensifient près de Rafah et dans le nord de la bande de Gaza

Le camp de réfugiés de Jabaliya, notamment, est en proie à de violents combats depuis samedi.

Un hélicoptère tire un missile.

D'intenses combats se déroulent entre les forces israéliennes et les combattants du Hamas dans la bande de Gaza.

Photo : afp via getty images / JACK GUEZ

Faits saillants

  • Dans le nord de la bande de Gaza, le camp de réfugiés de Jabaliya est le théâtre d'intenses combats depuis samedi alors qu'Israël tente d'empêcher le Hamas de s'y regrouper.

  • Le ministère de la Santé de Gaza prévient que le système de santé de l'enclave pourrait s'effondrer en quelques heures si les hôpitaux ne reçoivent pas davantage de carburant.

  • Au moins 360 000 personnes ont fui Rafah avant l'invasion planifiée de la ville par Israël, selon l'ONU.

  • Le bilan dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre est de 35 091 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas. L'attaque du Hamas le 7 octobre a entraîné la mort de 1170 personnes.

  • Combats entre l'armée israélienne et le Hamas à Gaza, les civils fuient Rafah

    Des véhicules lourdement chargés d'effets personnels et de personnes quittent la ville.

    Les Palestiniens fuient par centaines de milliers la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

    Photo : Getty Images / AFP

    De violents affrontements ont opposé lundi les soldats israéliens aux combattants du Hamas dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre, les civils palestiniens continuant de fuir les violences principalement à Rafah, menacée d'une offensive majeure.

    En pleine guerre déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre contre Israël, les Israéliens ont marqué le Jour du Souvenir en hommage aux soldats morts en service et aux victimes d'attentats lors de plusieurs cérémonies, avant de célébrer le 76e anniversaire de la création de leur État le 14 mai 1948.

    Alors que les frappes aériennes et les opérations au sol israélien dans la bande de Gaza ne connaissent pas de répit, des correspondants de l'AFP et des témoins ont fait état de violents combats entre les soldats et le Hamas à Rafah et à Jabaliya, respectivement dans le sud et le nord de l'étroite bande de terre assiégée par Israël.

    Ces dernières 24 heures, au moins 57 Palestiniens ont été tués selon le ministère de la Santé du Hamas dans le territoire palestinien où s'entassent quelque 2,4 millions d'habitants, la plupart menacés de famine d'après l'ONU.

    Agence France-Presse

  • Le retour d'Israël dans des zones de Gaza qu'il disait débarrassées du Hamas soulève des doutes sur sa stratégie militaire

    Des garçons regardent la fumée qui se dégage des frappes israéliennes à l'est de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 13 mai 2024.

    Des garçons regardent la fumée qui se dégage des frappes israéliennes à l'est de Rafah.

    Photo : Getty Images

    L'armée israélienne a repris les combats dans le nord de la bande de Gaza, où elle affirmait avoir démantelé la structure de commandement du Hamas. Elle affirme aujourd’hui que le groupe militant palestinien tente de se reconstituer dans la région, ce qui soulève des doutes quant au réalisme de l'objectif d'Israël d'éradiquer le groupe dans l'enclave.

    La nouvelle opération terrestre d'Israël a débuté samedi, avec des bombardements et des tirs intenses sur une grande partie du camp de réfugiés de Jabaliya, dans le nord de la bande de Gaza. L'armée israélienne a également commencé à opérer dans la zone de Zeitoun, dans le centre de Gaza, tout en poursuivant son offensive dans l'est de Rafah et près du point de passage de Rafah avec l'Égypte.

    Ce retour relance les interrogations sur sa stratégie militaire à long terme, qui, après plus de sept mois de guerre, a fait plus de 35 000 morts parmi les Palestiniens et détruit la majeure partie de la bande de Gaza, alors que plus d'une centaine d'otages israéliens sont toujours détenus par le Hamas.

    Avec les informations de CNN

  • L'ONU confirme la mort d’un de ses employés internationaux à Gaza

    Farhan Haq, porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a confirmé que pour la première fois depuis le début du conflit, un membre du personnel international des Nations unies a été tué à Rafah.

    Le travailleur de l’ONU se trouvait à bord d’un véhicule utilitaire marqué des Nations unies lorsqu’il a été tué par des tirs dans la ville de Rafah.

    D’après les informations de l’ONU, deux de ses travailleurs du département de la sûreté et de la sécurité circulaient dans le véhicule en direction de l’hôpital européen de Rafah dans le cadre de leurs fonctions au moment où des tirs ont atteint le véhicule. L’un a été tué et l’autre, blessé.

    L’ONU n’a pas encore divulgué le pays d’origine des victimes.

    Farhan Haq estime que l'incident pouvait être qualifié d'attaque contre le personnel des Nations unies. On ignore pour l’instant la provenance exacte de ces tirs.

    Selon le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, 190 membres du personnel de l'ONU ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • Le gouvernement de Gaza condamne le meurtre d'un employé de l'ONU à Rafah

    Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a condamné l'armée israélienne pour avoir tué un employé étranger des Nations unies et blessé un autre employé à Rafah alors qu'ils se trouvaient dans un véhicule des Nations unies.

    Ils ont été pris pour cible alors qu'ils se trouvaient à bord d'un véhicule des Nations unies portant le drapeau des Nations unies et l'insigne des Nations unies , indique le communiqué.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • Plus de 1000 membres du Hamas hospitalisés en Turquie, annonce le président Erdogan

    Des combattants armés.

    Des combattants des brigades al-Qassam, la branche armée du Hamas, lors d'une parade militaire. (Photo d'archives)

    Photo : Getty Images / MAHMUD HAMS

    Plus de 1000 membres du Hamas sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réaffirmant qu'il ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste.

    Tant de membres du Hamas sont tués. Tout l'Occident les attaque avec toutes sortes d'armes et de munitions, a indiqué le chef de l'État turc, qui s'exprimait devant la presse, répétant que le Hamas était une organisation de résistance.

    Avec les informations de l'Agence France-Presse

  • 57 Palestiniens tués au cours des dernières 24 heures

    Un enfant palestinien devant un cimetière improvisé en face de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza.

    Un enfant palestinien devant un cimetière improvisé en face de l'hôpital Al-Shifa dans la ville de Gaza.

    Photo : Associated Press / Mohammed Hajjar

    Le ministère de la Santé de Gaza a déclaré que 57 personnes ont été tuées lors d'opérations israéliennes au cours de la dernière période de 24 heures. Le ministère précise que 82 personnes ont été blessées.

    Depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre, 35 091 personnes ont été tuées à Gaza, lors d'attaques israéliennes dans l'enclave, et 78 827 personnes ont été blessées, selon le ministère.

    Ce chiffre n'inclut par ailleurs pas les milliers de personnes portées disparues à Gaza depuis le 7 octobre.

    Il est à noter que le ministère de la Santé de Gaza ne distingue pas les combattants des civils dans ses bilans.

    Avec les informations de CNN

  • L'Égypte accorde son soutien à la plainte pour génocide contre Israël

    Logo de la Cour internationale de justice avec en arrière-plan des personnes assises devant une table.

    La Cour internationale de justice lors d'audiences sur les conséquences juridiques de l'occupation par Israël de territoires palestiniens depuis 1967.

    Photo : AFP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN

    Le pays a déclaré lundi qu'il soutiendrait la plainte pour génocide déposée par l'Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice, a indiqué le gouvernement, ajoutant que la décision avait été prise à la lumière de l'escalade de la gravité et de l'ampleur des attaques israéliennes contre les civils palestiniens dans la bande de Gaza. Ces actions constituent une violation flagrante du droit international.

    Avec les informations d'Al Jazeera

  • Des civils Israéliens attaquent un convoi d'aide à destination de Gaza

    Le contenu d'un camion répandu dans la rue.

    Cette photo a été prise près du village de Shekef, du côté israélien de la ligne de démarcation en Cisjordanie.

    Photo : afp via getty images / OREN ZIV

    Selon plusieurs vidéos reçues par la chaîne Al Jazeera, des civils israéliens s'en sont pris à un convoi de matériel et d'aide alimentaire au point de passage de Tarqumiyah à Hébron, en Cisjordanie occupée. Sur les images publiées par la chaîne, on peut voir des individus en train de détruire l'aide alimentaire et de jeter des chargements en bas des remorques de camions immobilisés au point de passage.

    Avec les informations d'Al Jazeera.

  • Un jour du Souvenir sur fond de division en Israël

    Des gens se tiennent debout en position de recueillement.

    Des Israéliens se recueillent au son des sirènes sur le site du Nova Festival où des dizaines de jeunes ont été tués en octobre dernier lors de l'attaque surprise du Hamas contre Israël.

    Photo : Reuters / Amir Cohen

    Des protestations, des cris et quelques échauffourées ont éclaté dans plusieurs cimetières militaires lundi, révélant les fissures au sein de la société israélienne dans le contexte de la guerre à Gaza et de la captivité des otages pris par le Hamas.

    Des dizaines d'Israéliens ont quitté les lieux du discours du premier ministre Benyamin Nétanyahou, au cimetière national d'Israël, en signe de protestation silencieuse, selon une vidéo postée par un journaliste de Haaretz. Pendant ce temps, trois manifestants ont brandi des pancartes disant Leur sang est sur vos mains lorsque le ministre de la Défense Yoav Gallant s'est exprimé dans un cimetière de Tel-Aviv.

    Ailleurs, des manifestants ont interrompu les discours de plusieurs ministres d'extrême droite. Des échauffourées ont éclaté lors d'une cérémonie commémorative à Ashdod, après que des manifestants eurent raillé le ministre de la Sécurité nationale d'extrême droite, Itamar Ben Gvir. Dans les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, on peut entendre certaines personnes crier Honte! alors que M. Ben Gvir commençait à parler. D'autres ont répliqué en qualifiant les manifestants de gauchistes traîtres.

    La ministre des Transports Miri Regev, le ministre du Logement Yitzhak Goldknopf et la ministre du Renseignement Gila Gamliel ont également fait l'objet de railleries lors de différentes cérémonies.

    Avec les informations de CNN

  • Situation médicale catastrophique dans la bande de Gaza

    Un homme inconscient gît sur une civière.

    Un homme blessé arrive à l'hôpital koweïtien de Rafah plongé dans le noir faute de carburant pour alimenter ses génératrices.

    Photo : AP / Ismael Abu Dayyah

    L’évacuation forcée du personnel médical de l’hôpital koweïtien de Rafah, l'un des derniers hôpitaux de la région toujours en fonction, prive des milliers de Palestiniens de sons médicaux à l’heure où les opérations de combat s’intensifient autour de la ville.

    À Khan Younès, l’hôpital européen est plongé dans le noir faute de carburant pour alimenter ses génératrices.

    La pénurie de carburant complique également beaucoup le transport des blessés.

    Selon l'Organisation mondiale de la santé, seuls 12 des 36 hôpitaux de Gaza fonctionnent partiellement.

    Avec les informations d'Al-Jazeera