•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Le Canadien termine sa saison avec une défaite

Des joueurs de Détroit célèbrent un but autour du gardien Cayden Primeau.

Les Wings ont créé l'égalité en fin de match pour forcer la prolongation.

Photo : The Canadian Press / Christinne Muschi

La Presse canadienne

Le Canadien a été incapable de conclure sa saison en beauté.

Patrick Kane a tranché en fusillade et le club montréalais a perdu 5-4 contre les Red Wings de Détroit en clôture de sa campagne 2023-2024, mardi soir, au Centre Bell.

Le Tricolore (30-36-16) a donc été incapable d'égaler son nombre de victoires de la saison 2022-2023
(31). Cependant, il a récolté huit points de plus que la saison dernière (31-46-6).

Alex DeBrincat et Lane Hutson se disputent la rondelle.

Les Red Wings ont égalisé avec cinq secondes à jouer, avant de l'emporter en tirs de barrage pour le dernier match de la saison.

Photo : usa today sports via reuters con / Eric Bolte

Kane a été le seul à marquer lors de la séance de tirs de barrage. Le CH achève sa saison sur une séquence de quatre revers, tous en bris d'égalité.

Juraj Slafkovsky et Brendan Gallagher ont amassé chacun un but et une aide, tandis qu'Alex Newhook et Cole Caufield ont également marqué dans la défaite. Cayden Primeau a repoussé 36 tirs.

Du côté des Red Wings (41-32-9), Daniel Sprong a inscrit un but et une aide. Moritz Seider, Joe Veleno et David Perron ont aussi touché la cible. Shayne Gostisbehere a ajouté deux aides et James Reimer a effectué 29 arrêts.

Les Red Wings ont malgré tout été éliminés de la course aux séries en raison de la victoire de 2-1 des Capitals de Washington sur les Flyers de Philadelphie.

Le défenseur Logan Mailloux disputait un premier match dans la LNH. L'Ontarien de 21 ans a été sélectionné par le Tricolore au 31e rang en 2021, même s'il avait été reconnu coupable d'un crime à caractère sexuel en 2020, en Suède.

La LNH a donné sa bénédiction pour l'arrivée de Mailloux dans le circuit.

Nous avons rencontré Logan Mailloux à plusieurs reprises au cours des 8 ou 10 derniers mois. Nous croyons qu'il est conscient de la gravité des gestes qu'il a faits et qu'il souhaite s'améliorer et prendre des décisions plus responsables à l'avenir. Il a obtenu le feu vert pour jouer dans la Ligue nationale de hockey, pouvait-on lire dans un communiqué mardi matin.

Il patine au milieu du Centre Bell, sur le logo du Canadien.

Logan Mailloux a inscrit le premier point de sa carrière à son premier match dans la LNH, mardi.

Photo : The Canadian Press / Christinne Muschi

L'attaquant Tanner Pearson a aussi été inséré dans la formation montréalaise. Johnathan Kovacevic et Jesse Ylönen ont été laissés de côté.

Michael Pezzetta n'a pas terminé la rencontre. L'attaquant a semblé se blesser à l'épaule droite en encaissant une mise en échec de Veleno tôt en première période et il n'est pas revenu au jeu.

La direction du Canadien offrira son bilan de la dernière campagne dès mercredi matin. Plusieurs joueurs livreront aussi leurs états d'âme au cours de la journée.

En queue de poisson

Les favoris de la foule ont été les premiers à cogner à la porte. Un revirement provoqué par Slafkovsky a mené à une attaque à deux contre le gardien des Wings. Slafkovsky a toutefois raté la cible après un échange avec Caufield.

Newhook a ouvert la marque à 11:32. Il a tout juste déjoué Reimer grâce à un tir sur réception à la suite d'une passe de Gallagher lors d'une attaque à deux contre un.

Sur la séquence, Newhook a amassé un 100e point dans la LNH. Il a aussi fracassé son sommet personnel avec un 34e point cette saison, en seulement 55 rencontres.

Il crie de joie alors qu'il reçoit les félicitations de ses coéquipiers.

Alex Newhook a été le premier à toucher la cible mardi soir.

Photo : usa today sports via reuters con / Eric Bolte

Les Red Wings ont répliqué avec 1:31 à faire au premier vingt. Un long tir de Seider à partir de la ligne bleue a fait bouger les cordages. La rondelle a semblé dévier en chemin, possiblement sur le patin de Nick Suzuki.

L'attaquant des Red Wings Alex DeBrincat a atteint le poteau tôt en deuxième période, après un bête revirement de Josh Anderson à la ligne bleue du Canadien.

Gallagher a ensuite redonné les devants aux siens à 6:17. Reimer a laissé filer un tir de Joel Armia lors d'une autre attaque en surnombre du club local. Gallagher n'a eu qu'à pousser la rondelle derrière la ligne des buts.

Newhook a à son tour atteint le poteau, puis Caufield a creusé l'écart quelques instants plus tard, à 10:09. L'Américain a marqué sur un retour après une splendide mise en scène de Suzuki pour un tir sur réception de Slafkovsky.

Il sourit alors que le gardien des Red Wings est atterré derrière lui.

Cole Caufield a inscrit son 28e but lors du dernier match de son équipe cette saison.

Photo : usa today sports via reuters con / Eric Bolte

Les Red Wings ont réduit l'écart à un seul but seulement 36 secondes plus tard. Primeau a semblé perdre de vue la rondelle après un tir de Gostisbehere et Veleno l'a complètement surpris sur le retour.

Reimer a gardé les siens dans le coup avec un arrêt spectaculaire avec environ trois minutes à jouer en deuxième période, pendant un avantage numérique du CH. Il a réussi l'arrêt avec son bouclier après une passe transversale de Suzuki vers Caufield, qui croyait avoir un filet ouvert devant lui.

Ses coéquipiers l'ont remercié en créant l'égalité à 3-3 après 3:31 de jeu en troisième période. Sprong a surpris Primeau à partir de l'arrière de la ligne des buts, faisant ricocher la rondelle contre l'intérieur de la jambière droite du gardien américain.

Après un autre arrêt important de Reimer contre Suzuki, qui s'était échappé, Slafkovsky a donné à nouveau les devants au Tricolore avec 7:14 à faire en temps réglementaire. Le Slovaque de 20 ans a conclu la saison avec 20 buts et 50 points quand un tir de Lane Hutson l'a touché avant de franchir la ligne des buts, au grand plaisir des spectateurs.

Un dégagement refusé avec 7,7 secondes à faire a permis aux Red Wings de prolonger le suspense. Perron a marqué avec 3,3 secondes à écouler au cadran d'un puissant tir sur réception.

Kane a finalement joué les héros en fusillade.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Sports

Analyses, chroniques et bien plus encore! Suivez l’actualité sportive au-delà des résultats.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Sports.