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Le fédéral manque d’ambition pour réduire les GES de ses édifices, selon le commissaire

Jerry DeMarco en conférence de presse.

Jerry DeMarco, commissaire à l’environnement et au développement durable

Photo : La Presse canadienne / Sean Kilpatrick

RCI

Le commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada, Jerry DeMarco, a déposé mardi cinq nouveaux audits de performance peu reluisants pour le gouvernement fédéral, qui n’atteint pas ses objectifs.

Le commissaire met en avant des retards considérables pour réduire les gaz à effet de serre (GES) du monde agricole et le manque d’incitatifs pour décarboner les activités des entreprises manufacturières. Jerry DeMarco précise qu’Ottawa fait des efforts, mais arrive trop tard ou manque d’ambition.

Le deuxième rapport du commissaire porte sur la décarbonisation des bâtiments publics. Le commissaire indique que le gouvernement fédéral a mis du temps avant de réellement s’engager. Il rappelle l'intention fédérale initiale de réduire l'empreinte carbone exprimée dès 2006, mais remarque qu'Ottawa n'a commencé à y réfléchir que 11 ans plus tard.

Ce n’est qu’en 2017 que le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada s’est penché sur la question de réduire la teneur en carbone des matériaux de construction, par exemple en réduisant les émissions résultant du processus de production du béton, peut-on d’abord lire dans le communiqué de presse du commissaire.

Et ce n’est qu’à la fin de l’année 2022 qu’il a instauré la Norme sur le carbone intrinsèque en construction, mais celle‑ci ne s’applique pour l’instant qu’au béton prêt à l’emploi.

La lenteur de ces changements est préoccupante, car la production d’acier émet généralement une grande quantité de gaz à effet de serre, et l’acier est largement utilisé dans les grands projets de construction.
Une citation de Jerry DeMarco, commissaire à l’environnement et au développement durable du Canada

Ce dernier a aussi écorché Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), qui n’a pas terminé d’intégrer les exigences de la Norme à son processus d’approvisionnement des infrastructures.

M. DeMarco a poursuivi en déplorant la lenteur d’Infrastructure Canada, qui a commencé, de façon limitée, à intégrer dans ses programmes de financement des considérations liées à la réduction de la teneur en carbone des matériaux de construction.

Le commissaire a cependant mis en lumière qu'un autre ministère, Ressources naturelles Canada, remplissait adéquatement son rôle de soutien en lien avec son expertise en matière de carbone opérationnel.

Dans ledit rapport, il est également indiqué que les trois ministères, soit le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et Infrastructure Canada, ont accepté la recommandation qui leur est destinée.

Le Conseil du Trésor réagit

Dans une réponse écrite, la présidente du Conseil du Trésor, Anita Anand, affirme se donner jusqu'à la fin mars 2025 pour identifier quels matériaux pourraient être ajoutés à la réglementation.

Au Canada, 11 % des émissions totales de gaz à effet de serre sont liés à la construction. Selon certains spécialistes, il faudrait sortir des matériaux classiques pour miser sur les matériaux biosourcés.

« Qu'il y a du béton moins pire qu'on pourrait dire, c'est déjà une grande nouvelle dans Approvisionnement Canada [...] mais si on continue à ne construire qu'en béton au lieu de construire en bois lamellé-collé par exemple, qui est un compétiteur, une alternative au béton, juste ça, on peut réduire de cinq fois le carbone en choisissant autre chose que du béton moins pire », affirme le directeur général d'ÉcoHabitation, Emmanuel Cosgrove.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à réduire d'ici 2030 ses émissions de gaz à effet de serre d'au moins 40 % par rapport aux niveaux de 2005. L'an passé, le commissaire alertait déjà le gouvernement sur les efforts supplémentaires à faire pour maintenir le cap.

En 2021, la réduction n'atteignait pas les 9 %.

Avec les informations de Nelly Albérola

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