•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Reconnaissance nationale pour We Live Up Here et un magasin de peinture

Christian Champan, un artiste autochtones qui peint sa murale

Depuis 2013, le magasin de peinture Barrydowne Paint a collaboré avec l'organisme We Live Up Here pour la création de plus de 100 murales dans le Grand Sudbury. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

L’organisme culturel We Live Up Here et l’entreprise Barrydowne Paint sont les lauréats du prix de l'impact 2024 sur communauté remis par l’association Affaires/Arts, pour leur partenariat créatif qui a donné lieu à la création de plus de 100 murales et d’œuvres d’art publiques.

Selon Aubrey Reeves, la présidente et directrice générale de l'association Affaires/Arts, les lauréats ont été récompensés pour un partenariat qui a évolué de manière extraordinaire.

Barrydowne Paint et We Live Up Here démontrent comment les entreprises et les organismes artistiques peuvent travailler ensemble pour créer un changement durable et positif, écrit-elle dans un courriel envoyé à Radio-Canada.

Leur partenariat est un modèle inspirant que d'autres peuvent suivre et c'est avec plaisir que nous les félicitons pour leurs réalisations

Une citation de Aubrey Reeves, la présidente et directrice générale de l'association Affaires/Arts

Christian Pelletier, président de We Live Up Here, un organisme créé en 2012, est fier de ce prix, qu’il qualifie de prestigieux.

Christian Pelletier pose pour une photo devant un des endroits où se déroule le festival Up Here 2022.

Christian Pelletier, avec son équipe, organise depuis 2015 le festival de musique et d'art urbain Up Here, qui se déroulera cette année du 15 au 18 août.

Photo : CBC/Jonathan Migneault

Il souligne que des organisations culturelles comme le Centre national des arts et le festival de documentaires Hot Docs sont parmi les précédents lauréats.

De son côté, Kelly Scott, copropriétaire et gérante de Barrydowne Paint, raconte qu’elle ou son entreprise n’avait pas reçu de récompense avant celle-ci.

Si vous m'aviez demandé, avant d'entendre parler de ce prix, ce qu'il signifiait, je vous aurais répondu qu'il s'agissait simplement d'un prix, admet-elle.

Mais en fait, c'est un grand honneur pour mon équipe et pour notre partenariat avec Up Here, précise Mme Scott.

Les prix seront officiellement remis lors d'une cérémonie le 28 octobre prochain à Toronto.

Tout a commencé par un projet de murale

La genèse du partenariat entre We Live Up Here et Barrydowne Paint remonte à 2013.

L’organisme culturel avait alors un projet de murale pour le centre-ville, se souvient Christian Pelletier.

Un immeuble avec une murale.

La murale You Are Beautiful orne encore ce bâtiment de la rue Durham, à Sudbury, près de 11 ans après sa création. Des dizaines d'autres œuvres ont suivi.

Photo : Radio-Canada / Miguelle-Éloïse Lachance

C'était la murale Your Are Beautiful, puis on a approché Kelly puis son équipe à Barrydowne Paint, puis on avait juste la palette de couleur qu'on avait déterminée […], les cinq couleurs qu'on voulait, poursuit-il.

Elle a vu la palette de couleurs puis elle dit "je ne sais pas ce que vous allez faire, mais je sais que ça va être cool."

Une citation de Christian Pelletier, président de We Live Up Here

M. Pelletier ajoute que Kelly Scott et son équipe ont fait preuve d’une grande ouverture même pour les projets les plus fous de We Live Up Here.

Les murs d'un édifice recouverts de peinture multicolore.

L'artiste visuel RISK a peint en 2019 une murale de 7 500 mètres carrés sur les façades extérieures de l'ancien hôpital Saint-Joseph de Sudbury. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Justine Cohendet

Nous avons été ravis qu'on nous le demande, fait valoir Kelly Scott. Je n'aurais jamais pensé que cela se traduirait par un partenariat de dix ans, mais nous n'avons jamais regretté notre décision.

L’art pour ouvrir un dialogue avec la communauté

Pour Christian Pelletier, l’art urbain ne sert pas uniquement à embellir les espaces publics.

À travers les années, on s'est rendu compte que notre job c'est pas juste de rendre beau, mais aussi de dialoguer avec la communauté, de créer des murales qui choquent, explique le président de We Live Up Here.

L'art public, à la base, le graffiti, c'est politique, mais nous aussi on peut faire de l’art public qui est en dialogue avec la communauté, qui reflète la communauté, ajoute-t-il.

On va chercher des artistes qui sont plus marginalisés et on leur dit "dis-nous qui tu es, dis-nous que tu es présent ici à Sudbury."

Une citation de Christian Pelletier, président de We Live Up Here

De son côté, Kelly Scott, qui fait partie de la troisième génération à diriger l’entreprise familiale, affirme que la peinture a un pouvoir transformateur qui va plus loin que de simplement changer la couleur d’une pièce.

Elle se dit ravie de voir les produits de son entreprise en action pour aider à transformer une communauté.

Les préparatifs du 10e festival Up Here vont bon train

Le festival de musique et d’art urbain Up Here soulignera son 10e anniversaire cet été, avec 4 jours de spectacles, du 15 au 18 août, plutôt que 3 comme à l’habitude.

S’il ne peut pas révéler plus de détails pour le moment, Christian Pelletier affirme que la programmation devrait être à la hauteur des attentes.

On a toutes nos têtes d’affiche [confirmées]. Il y a des muralistes exceptionnels que j’ai vraiment hâte d'annoncer.

Une citation de Christian Pelletier, président de We Live Up Here

Une première annonce concernant les artistes invités est prévue d’ici la fin du mois de mai.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.