•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Un parc de Vanier en hommage à une femme inuite retrouvée morte

Tommy Papatsie devant le parc Emond.

Tommy Papatsie espère que le fait de renommer le parc Emond en l'honneur de sa sœur permettra de perpétuer son souvenir.

Photo : Radio-Canada / Maxim Allain

Radio-Canada

La conseillère Stéphanie Plante souhaite changer le nom d’un parc de son quartier pour y accoler celui de Mary Papatsie, une femme inuite dont les restes ont été retrouvés sur un chantier de construction, il y a deux ans.

Le frère de Mary Papatsie, qui avait 39 ans lorsqu'elle a disparu en 2017, juge très touchante la proposition de renommer le parc Emond en l’honneur de sa sœur.

Les restes du corps de Mme Papatsie ont été retrouvés sur un chantier de construction voisin, il y a deux ans. La douleur de sa mort est encore très vive pour son frère, Tommy.

L'année dernière, nous l'avons enterrée chez nous, à Pangnirtung, a-t-il raconté à CBC le week-end dernier.

Mary Papatsie pose devant une voiture.

Mary Papatsie avait 39 ans lorsqu'elle a disparu.

Photo : Gracieuseté GRC

C'est après les funérailles que la conseillère municipale de Rideau-Vanier, Stéphanie Plante, a proposé à la famille de renommer le parc Emond en l'honneur de Mary.

Pour moi, c'est touchant. Très touchant, a réagi Tommy Papatsie. J'espère qu'on se souviendra de Mary.

Une proposition très bien accueillie par la communauté

Mme Plante a fait le tour du quartier samedi pour recueillir les réactions de ses résidents. Et jusqu'à présent, les réponses ont été positives.

Mary vivait dans le quartier, ils la connaissaient donc très bien. Ils ont de très bons souvenirs d'elle, a partagé Mme Plante.

Stéphanie Plante pose dans un parc.

La conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier, Stéphanie Plante

Photo : Radio-Canada / Anchal Sharma

Résidente du quartier, Leaha Schultz applaudit l'idée. Elle raconte sa première rencontre avec Mary Papatsie, qui vivait dans la rue à l'époque.

Elle m'a demandé si j'avais une cigarette et je lui en ai donné une. Elle était un peu déconcertée parce que beaucoup de gens l'ignoraient et la traitaient comme si elle n'était pas là.

Mme Schultz se souvient de sa prévenance, en particulier de la façon dont Mme Papatsie lui posait des questions sur sa journée et se promenait avec elle chaque fois qu'elle se trouvait dans le secteur.

Toute la communauté a été frappée par cette tragédie et les circonstances [de la mort de Mary].

Une citation de Chris Greenshields, président de l'Association communautaire de Vanier

Président de l'Association communautaire de Vanier, Chris Greenshields ne connaissait pas personnellement Mme Papatsie, mais il a assisté à une émouvante cérémonie organisée par sa famille à la suite de la découverte de sa dépouille.

Sa famille et ses amis ont beaucoup parlé d'elle et de sa contribution particulière à la communauté inuite. Toute la communauté a été frappée par cette tragédie et les circonstances [de la mort de Mary].

Il confirme que la proposition de Mme Plante a été très bien accueillie par les résidents de Vanier.

Nous attendons avec impatience que la Ville aille de l'avant dans ce dossier , dit M. Greenshields.

La politique sur les noms commémoratifs est en cours de révision

Mme Plante aura toutefois besoin de plus que l'approbation des résidents pour faire avancer son projet.

Dans sa forme actuelle, la politique sur les noms commémoratifs de la Ville comporte des critères spécifiques qui doivent être remplis pour qu'une demande soit prise en considération.

Pour renommer un parc en l'honneur d'une personne vivante ou décédée, celle-ci doit revêtir une importance historique pour la Ville d’Ottawa, s’être dévouée de façon extraordinaire au service de la collectivité, avoir fait preuve d’excellence ou de courage ou rendu des services exceptionnels, avoir encouragé l’égalité et travaillé à éliminer la discrimination ou encore, avoir versé une contribution financière importante pour un parc ou une installation qui procure des bienfaits à la population et au quartier.

Les règles actuelles stipulent que les noms des parcs ne peuvent pas être utilisés pour des monuments commémoratifs.

Le parc Emond.

Le parc Emond dans le quartier de Vanier à Ottawa

Photo : Radio-Canada / Anchal Sharma

Mme Plante souligne toutefois que cette politique est en cours de révision. Elle espère que les résultats de ce travail refléteront mieux les résidents d’Ottawa.

Je pense qu'il est important pour la population inuite de voir son nom reflété dans la signalisation de la Ville, juge-t-elle, expliquant que Vanier compte une importante population inuite. Si vous regardez des noms comme Ray Friel ou Walter Baker [qui ont été commémorés dans d'autres installations], ils ont fait des choses merveilleuses pour notre ville. Mais c'est un jour nouveau et nous voulons nous assurer que notre ville représente aussi les gens qui y vivent. Le fait de nommer le parc en l'honneur de Mary Papatsie est une façon pour la Ville de faire un pas vers la réconciliation dans le sillage de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

Stéphanie Plante pose dans un parc.

La conseillère municipale du quartier Rideau-Vanier, Stéphanie Plante

Photo : Radio-Canada / Anchal Sharma

Mary est morte tragiquement dans des circonstances qui la placent dans le cadre [de cette enquête], ajoute Mme Plante. Dans mon équipe, nous pensons que cela mérite d'être commémoré.

Mme Schultz, qui est membre des Premières Nations, est du même avis.

Je pense que la communauté [inuite] a subi de nombreuses pertes, tout comme la communauté des Premières Nations. Une certaine reconnaissance est nécessaire.

Les résidents ont jusqu'au 31 mai pour faire part de leurs commentaires au bureau de Mme Plante.

Avec les informations d’Anchal Sharma, de CBC News

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Ottawa-Gatineau

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ottawa-Gatineau.