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Des jeunes de Grande-Digue remportent un concours interprovincial de robotique

Des élèves dans une classe font de la programmation sur un ordinateur.

Des élèves de l'école de Grande-Digue en pleine programmation robotique.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo

Radio-Canada

Des élèves de 6e année de l’école de Grande-Digue, au Nouveau-Brunswick, sont revenus champions d’un concours de robotique interprovincial, alors qu’ils possédaient peu de connaissances en ingénierie.

Neuf équipes de la 6e à la 8e année issues d’écoles francophones néo-brunswickoises ont participé à la compétition de robotique Place aux robots junior, qui s’est tenue la semaine dernière à l’École Antonine-Maillet de Dieppe.

Le robot des élèves de la classe de l’enseignante Monica Shaw, de Grande-Digue, a marqué des points en exécutant des tâches bien précises.

Un robot.

Le robot des élèves de l'école de Grand-Digue qui a raflé les honneurs au concours de robotique du District scolaire francophone Sud.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo

Contre toute attente, les élèves de Grande-Digue ont remporté le concours de robotique alors qu’ils en étaient à leur première fois dans l’arène.

Moi, je m'attendais pas à ça, parce que c’était toute notre première fois. D’autres équipes c’était peut-être genre leur troisième fois, s’exclame l’un des jeunes de l’équipe gagnante, Ryan LeBlanc. J’étais vraiment excité!

Quatre élèves dans une classe d'école avec un robot dans les mains.

De gauche à droite : Félix Losier, Malik Robichaud, Ryan LeBlanc et Simon LeBlanc.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo

Pour leur enseignante, la victoire était totale même avant la compétition, car les élèves ont pu acquérir des compétences supplémentaires comme les rudiments de la programmation par exemple, mais aussi des leçons de ténacité.

Je suis vraiment fière que l’on ait fait l’expérience, dit Monica Shaw. Ils ont pu apprendre pas juste de la robotique, mais aussi comment travailler en équipe. Il y a eu des petits pépins, des désaccords et on a dû apprendre comment on peut se réunir ensemble, parce que, veut veut pas, il y a beaucoup de tâches.

De futurs entrepreneurs?

Le concours Place aux robots junior était organisé par l’organisme Place aux compétences, qui cherche à développer la fibre entrepreneuriale des jeunes Néo-Brunswickois.

Il s’inscrivait bien avec les méthodes d’enseignement de Monica Shaw, qui tente justement de stimuler l’entrepreneuriat chez les jeunes, en consacrant du temps de classe à des projets personnels.

On fait ça deux périodes par semaine. Je les laisse explorer et trouver un projet qui leur tient à cœur, dit-elle. C’est quelque chose que les élèves veulent faire et moi, je suis là pour les aider.

Monica Shaw dans une salle de classe.

Monica Shaw, enseignante à l'école de Grande-Digue.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo

Certains des élèves de la classe de Monica Shaw ont maintenant l’ambition d’en apprendre plus sur les rudiments de la robotique et surtout, de la programmation.

C’est le cas de Simon LeBlanc.

J’ai découvert que j’aime vraiment coder et jouer avec des électroniques, explique-t-il. Il y a un langage de codage qui s’appelle Python et j’ai décidé de commencer à apprendre ça. J’ai commencé à regarder des vidéos sur YouTube et j’aime vraiment ça.

Des jeunes font fonctionner un robot.

Les élèves de la classe de Monica Shaw en pleine action.

Photo : Radio-Canada / Louis-Philippe Trozzo

Aucun élève de Grand-Digue ne possédait de véritable expérience en robotique avant de participer au concours, mais de futurs entrepreneurs ont peut-être vu le jour.

D’après le reportage de Louis-Philippe Trozzo

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