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Ottawa annonce 463,3 millions sur trois ans pour les petits ports de pêche

Des bateaux de pêche au homard amarrés sur un quai.

Les ports pour petits bateaux comme celui des Aboiteaux au Nouveau-Brunswick ont reçu du financement du fédéral.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Arseneau

La ministre fédérale des Pêches et des Océans (MPO) a annoncé lundi une enveloppe de 463,3 millions sur trois ans pour « réparer et entretenir » les ports pour petits bateaux partout au pays.

Cet investissement d’environ 150 millions de dollars par an financera cette année les travaux de réparation ou de dragage de 42 ports, dont quatre à Terre-Neuve-et-Labrador, neuf en Nouvelle-Écosse, sept à l'Île-du-Prince-Édouard, huit au Nouveau-Brunswick, douze au Québec, un au Nunavut et deux en Colombie-Britannique.

Selon la ministre Diane Lebouthillier, cet investissement est une question de développement économique, mais aussi une question de sécurité alimentaire.

Si le budget fédéral est voté, le MPO compte déterminer les nouvelles priorités de chaque région et annoncera la répartition de cet investissement.

Elle ajoute qu’avec ce budget, le gouvernement se donne les moyens de nos ambitions en équipant nos pêcheurs de ports modernes.

La ministre appelle le Bloc québécois et le NPD à voter aux côtés des libéraux en faveur de ce budget.

Diane Lebouthillier.

La ministre fédérale des Pêches et des Océans, Diane Lebouthillier.

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

Le Canada doit investir dans une infrastructure portuaire résiliente capable de relever les défis climatiques d'aujourd'hui et de demain, estime la ministre.

Ce financement, qui se fait dans le cadre du budget 2024, s’ajoute aux 90 millions annuels alloués au programme de ports pour petits bateaux.

Un financement bienvenu, mais insuffisant

Pour Réjean Comeau, le président de l'Union des pêcheurs des Maritimes, l'argent annoncé par la ministre est un peu dans la bonne direction, mais est loin d'être suffisant pour répondre aux besoins. Selon lui, au moins la moitié des quais ont besoin de réparations majeures.

Pas de quai, pas de pêcheurs. Pas de pêcheurs, pas de nourriture. C’est toute l’économie. Le poisson qui est sur votre table vient du pêcheur et vient du quai, poursuit Réjean Comeau.

Un homme répond aux questions d'une journaliste.

Réjean Comeau, président de l'Union des Pêcheurs des Maritimes

Photo : Radio-Canada

La semaine dernière, le MPO était revenu sur sa décision et avait annoncé que le dragage du port de Pointe-Sapin et le chenal de Tabusintac au Nouveau-Brunswick seraient dragués avant le début de la saison de pêche au homard afin d'assurer la sécurité des pêcheurs.

Interrogé concernant l'absence des deux ports dans la liste, le MPO explique que la liste annoncée lundi ne change en rien le dragage des ports de McEachern's Point et de Pointe-Sapin déjà annoncés la semaine dernière.

Les deux ports n'apparaissent pas car le financement provient d'une autre enveloppe. Les contrats ont déjà été attribués pour Tabusintac et Pointe-Sapin.

Voici les ports concernés par les annonces du MPO :

Terre-Neuve-et-Labrador :

  • Law - reprise de dragage

  • St. Lewis - réparations de quais

  • Fox Island River - dragage et reconstruction de la paroi du chenal

  • Fox Roost - réfection du quai

Nouvelle-Écosse :

  • Ingonish (MacLeod’s Point) - dragage

  • New Haven - réparation du brise-lames et de quais et démolition partielle

  • Sand Cove East - mise à niveau des pieux du quai 401

  • Finlay Point - remplacement des quais flottants 802

  • Sonora - acquisition de terrains et développement de cellules de confinement

  • Baileys Brook (Lismore) - conception/permis et amélioration des brise-lames/partie supérieure

  • Toney River - reprise annuelle du dragage

  • East Chezzetcook - dragage de maintenance

  • Aulds Cove - construction d'une cellule de confinement et reprise du dragage du bassin

Île-du-Prince-Édouard :

  • Naufrage - reconstruction et construction d'une cellule de confinement

  • Malpeque Cove (Malpeque) - reprise annuelle du dragage

  • Covehead - reprise annuelle du dragage

  • West Point - reprise annuelle du dragage

  • North Lake - reprise annuelle du dragage

  • Howards Cove - dragage du bassin

  • Tignish - dragage du chenal

Nouveau-Brunswick :

  • Pigeon Hill - reprise annuelle du dragage

  • Loggiecroft (Kouchibouguac) - reprise annuelle du dragage

  • Cap-de-Saint-Louis - reprise annuelle du dragage

  • Saint-Edouard-de-Kent - reprise annuelle du dragage

  • Chockpish (Côte-Sainte-Anne) - reprise annuelle du dragage

  • Les Aboiteaux (Dupuis Corner) - reprise annuelle du dragage

  • Sainte-Marie-sur-Mer - reprise annuelle du dragage

  • Cap-Lumière (Richibucto) - reprise annuelle du dragage

Québec :

  • Millerand - dragage

  • Pointe-Basse - dragage

  • Saint-Godefroi - dragage

  • Grande Entrée - dragage

  • Grosse-Île (Cap du Dauphin) - dragage

  • Île d'Entrée (L'île-d'Entrée) - dragage

  • L'Anse-à-Beaufils - dragage

  • Pointe-aux-Loups - dragage

  • L'Anse-à-Brillant - dragage

  • Port-Daniel-Est (À Bona) - dragage

  • Bonaventure (Rivière) - dragage

  • Les Méchins - Quai des pêcheurs - dragage

Nunavut :

  • Pangnirtung - dragage et étude de la corrosion microbienne

Colombie-Britannique :

  • Steveston (Paramount) - construction

  • Steveston (Détroit de Georgie) - permis/conception/dragage

Avec des informations de Réal Fradette

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