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L’ex-PM Danny Williams lance une nouvelle poursuite contre la Ville de Saint-Jean

L'ancien premier ministre Danny Williams et la Ville de Saint-Jean n'en sont pas à leur premier différend sur le projet Galway. L'un d'entre eux portait sur les coûts d'un rond-point.

L'ancien premier ministre Danny Williams et la Ville de Saint-Jean n'en sont pas à leur premier différend. (Photo d'archives)

Photo : CBC/Bruce Tilley

L’entreprise de l’ex-premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador Danny Williams intente une autre poursuite contre la Ville de Saint-Jean.

Au cœur de ce nouveau conflit : Shoppes at Galway, un secteur commercial dans le sud-ouest de la ville, veut faire rejeter une décision de la Ville qui l’oblige à construire un rond-point plutôt qu’un feu de signalisation.

Le projet ne serait plus rentable, affirme Danny Williams, qui a poursuivi la Ville à plusieurs reprises depuis la création du secteur commercial Galway, il y a environ une décennie.

L’intersection que Danny Williams souhaite construire au 85, chemin Danny coûterait environ 2,2 millions de dollars de plus que prévu s’il fallait installer un rond-point, selon une demande de contrôle judiciaire déposée en Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador le 5 avril.

Selon des informations rapportées samedi dans Telegram, une banque, un restaurant McDonald’s et un restaurant Five Guys pourront s’établir à Galway lorsque l’intersection sera construite. Deux entreprises sur trois menacent pourtant d’annuler leurs plans s’il faut financer un rond-point, montrent des documents de la cour.

On n’a pas de choix. [...] Ça va être moins cher, au final, d’aller devant les tribunaux que d’accepter la décision de la Ville, soutient Danny Williams.

Le maire de Saint-Jean, Danny Breen, a refusé une demande d’entrevue, lundi, soulignant que le dossier est devant les tribunaux.

Le maire de Saint-Jean, Danny Breen.

Le maire de Saint-Jean, Danny Breen (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada / Patrick Butler

L’ancien premier ministre explique que son entreprise a effectué une étude de circulation lorsqu’elle a demandé un permis pour la construction du nouveau feu de signalisation. L’étude a démontré que le feu représentait une option acceptable pour contrôler la circulation routière.

Danny Williams déplore que, malgré cette analyse qui a coûté très cher ainsi qu’un deuxième rapport qui est venu confirmer les conclusions de la première, la Ville ait refusé d’accorder un permis et a affirmé qu’un rond-point était nécessaire.

Danny Williams soutient que la décision de la Ville s'appuie sur une nouvelle réglementation priorisant la construction de ronds-points et que ces règles ne sont toujours pas encore en vigueur puisqu’elles n’ont toujours pas été entérinées par le ministre de l’Environnement et du Changement climatique.

Un sixième rond-point à Galway

Danny Williams rappelle qu’il y a déjà cinq ronds-points à Galway, un secteur commercial et résidentiel adjacent à la Transcanadienne et à la Route 2.

Un autre rond-point, c’est la dernière chose dont on a besoin à Galway. Ce serait notre sixième rond-point sur environ un demi-kilomètre, souligne-t-il.

Danny Williams critique d’ailleurs la paperasse et les obstacles à franchir, selon lui, avant de construire et d'ouvrir de nouveaux commerces à Saint-Jean.

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