•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Réactions partagées au budget Freeland en Atlantique

La couverture du budget 2024.

Le budget fédéral a été présenté mardi à Ottawa.

Photo : Radio-Canada / Frédéric Pepin

Le budget fédéral est accueilli avec prudence par les milieux politique et communautaire dans les provinces de l’Atlantique.

Blaine Higgs choqué

Ce n’est pas un secret que les premiers ministres de l’Atlantique, particulièrement Blaine Higgs au Nouveau-Brunswick et Andrew Furey à Terre-Neuve-et-Labrador, sont hostiles à la stratégie du gouvernement fédéral sur la tarification du carbone. Les quatre dirigeants ont récemment envoyé une lettre à la ministre Chrystia Freeland pour presser le fédéral de distribuer l’argent des recettes de la taxe aux petites et moyennes entreprises, une mesure qui a été confirmée dans le budget.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, à l'Assemblée législative le 21 mars 2024.

Le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Blaine Higgs, n'apprécie pas le budget fédéral. (Photo d'archives)

Photo : Radio-Canada

Budget fédéral 2024

Consulter le dossier complet

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, est vue lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le mardi 5 décembre 2023.

C'était ce qui était voulu et c’est une bonne chose que ce soit reconnu, a indiqué Blaine Higgs.

Les PME sont essentielles dans nos provinces, a réitéré Andrew Furey, qui se réjouit aussi du front uni des provinces atlantiques dans ce dossier.

Blaine Higgs pense toutefois que les mesures pour l’abordabilité n’auront pas un impact suffisant sur la majorité des gens, alors que, selon lui, le fédéral doit abolir la taxe carbone.

Le premier ministre néo-brunswickois a aussi dénoncé l’absence d’un plan de retour à l’équilibre budgétaire, une situation qu’il qualifie de choquante.

Espoir prudent pour le logement

Les investissements annoncés dans le logement et pour aider les jeunes Canadiens suscitent de l’espoir.

Nous sommes persuadés que les investissements vont porter leurs fruits dans notre province, a déclaré le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Allan MacMaster.

Allan MacMaster.

Le ministre des Finances de la Nouvelle-Écosse, Allan MacMaster, a réagi au nom de la province au budget fédéral.

Photo : La Presse canadienne / Darren Calabrese

Le quart des nouveaux investissements touchent la question du logement. Construction de nouveaux édifices, aide aux entreprises, soutien aux premiers acheteurs et mesures de protection pour les locataires, tout y passe.

Cependant, pour le premier ministre du Nouveau-Brunswick, le problème de la capacité des entreprises à faire des mises en chantier reste entier et Blaine Higgs demeure sceptique. On veut travailler avec le fédéral, mais on ne veut pas se faire ignorer. C’est inquiétant, dit-il.

Réactions des organismes

Du côté des organismes acadiens et francophones, les réactions sont plutôt positives.

La Société nationale de l’Acadie (SNA) se dit heureuse qu’Ottawa ait confirmé le financement de la fête de l’Acadie pour les trois prochaines années, un investissement d’un million par année.

Nous continuerons nos démarches auprès du gouvernement afin de garantir un financement permanent pour assurer la continuité de nos célébrations et la préservation de notre culture acadienne, indique le président de la SNA, Martin Théberge, dans un communiqué.

Martin Théberge en visioconférence.

Martin Théberge, président de la Société nationale de l'Acadie, le 16 avril 2024

Photo : Radio-Canada

Du côté de la Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick, on se dit favorable au budget, soulignant l’allocation de fonds pour le journalisme local et la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles. Toutefois, la présidente par intérim, Nicole Arseneau Sluyter, déplore le manque de mesures spécifiques pour l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

La SNA et la Saf’Île se disent préoccupées par l’incertitude en ce qui concerne le financement de CBC/Radio-Canada, qui a vu son enveloppe bonifiée de 42 millions de dollars.

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire? Est-ce que ça veut dire, par exemple, que ces nouveaux investissements à Radio-Canada vont permettre de diffuser le spectacle du 15 août qui va se dérouler dans le cadre du Congrès mondial acadien 2024? [...] C'est difficile à dire, précise Charles Duguay, président par intérim de la SAFÎle.

Pour Charles Duguay, le budget fédéral aurait dû aussi privilégier une augmentation et une stabilisation des fonds accordés aux associations francophones en milieu minoritaire et aux services bilingues offerts au sein de la fonction publique.

Des mesures du budget spécifiques à l’Atlantique

La fête de l’Acadie

Plusieurs organismes s’étaient dits préoccupés par l’incertitude concernant le financement de la fête nationale de l’Acadie. Ottawa confirme une somme d’un million par année à Patrimoine canadien jusqu’en 2027 à cet effet.

Les installations portuaires

Le gouvernement va verser 463,3 millions de dollars sur trois ans afin de réparer et d'entretenir les ports pour petits bateaux, y compris ceux endommagés par l’ouragan Fiona.

Les traversiers

Ottawa dit vouloir s’assurer que le transport maritime des passagers demeure abordable. Dans cet esprit, Marine Atlantique reçoit un financement de 32,9 millions en amortissement restant. Transports Canada se fait accorder 2,5 millions pour poursuivre le gel des tarifs des services de traversiers jusqu’en décembre 2025.

Le ministère se voit aussi accorder 13,7 millions pour négocier la poursuite du gel des droits de péage du pont de la Confédération.

Les travailleurs saisonniers

Les cinq semaines de prestations supplémentaires pour les travailleurs saisonniers admissibles seront prolongées. La mesure devait prendre fin en 2024, mais sera reconduite jusqu’en octobre 2026.

Un nouveau parc national

Le fédéral annonce la création de la nouvelle réserve du parc national Pituamkek dans le nord-ouest de l’Île-du-Prince-Édouard avec un budget de 71,9 millions de dollars sur 12 ans.

Le point de vue d’un économiste

Selon l’économiste et professeur à l'École des hautes études publiques de l'Université de Moncton, Pierre-Marcel Desjardins, le budget de Chrystia Freeland est plus social qu’économique. La ministre des Finances veut possiblement séduire les jeunes Canadiens, mais il y a un risque, selon M. Desjardins.

L'ironie, c'est que même si on dit qu'on veut favoriser les jeunes, on n'a pas d'objectif vers l'équilibre budgétaire. Donc, au fond, on est en train de pelleter un peu dans la cour des jeunes la facture des dépenses qu'on annonce aujourd'hui.

Selon lui, plusieurs des mesures sociales annoncées seront favorables aux citoyens les plus vulnérables, par exemple le programme d’assurance médicaments ou celui des garderies à 10 $.

Ce n'est pas nécessairement des programmes qui ciblent particulièrement le Nouveau-Brunswick ou même la région atlantique, mais c'est des programmes qui vont bénéficier aux gens de la région, croit-il.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Infolettre ICI Acadie

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Acadie.