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Publier sur X deviendra payant pour les nouveaux comptes, selon Elon Musk

Un homme habillé de noir appuie sa tête sur sa main, l'air pensif.

Elon Musk multiplie les annonces ces jours-ci sur le fonctionnement de X.

Photo : Reuters / Kirsty Wigglesworth

Agence France-Presse

Les nouvelles inscriptions sur X (ex-Twitter) devront payer de « petits frais » pour publier sur la plateforme pendant une durée de trois mois, d’après ce qu’a suggéré lundi soir le patron du réseau social, Elon Musk, dans un message.

Malheureusement, de petits frais pour que les personnes détenant un nouveau compte aient le droit d'écrire sur X est la seule façon de lutter contre l'assaut incessant des robots.

Une citation de Elon Musk, patron de X

Les intelligences artificielles actuelles (et les fermes à trolls) arrivent à passer facilement les tests "Êtes-vous un robot?", a poursuivi le milliardaire.

La mesure ne concernera que les nouvelles inscriptions du réseau social et les gens pourront écrire gratuitement après trois mois, a-t-il précisé dans un autre message.

Elon Musk, qui a acquis Twitter en 2022, n'a pas précisé le montant de ces frais, ni la date de leur déploiement, ni les pays concernés.

Des mesures déjà en place

La plateforme X a déjà mis en place en octobre une mesure semblable en Nouvelle-Zélande et aux Philippines, où les nouveaux comptes doivent payer respectivement 0,75 $ US (1 $ CA) et 0,85 $ US (1,20 $ CA) pour des services de base comme la publication de messages.

Les personnes qui refusent de débourser ces sommes n'ont accès qu'à la seule fonction lecture de la plateforme, c'est-à-dire regarder des vidéos ou suivre des comptes.

Cette politique visait déjà à réduire les messages non sollicités ainsi que la manipulation de la plateforme et l'activité des robots, avait indiqué le réseau social.

Les robots, de faux comptes diffusant de la désinformation et de fausses rumeurs, pullulent sur la plateforme, surtout depuis sa reprise en main par Elon Musk et la forte diminution de la modération des contenus.

Depuis que le milliardaire est à la tête du réseau social, les publicitaires ont massivement déserté X. Sa valeur a été divisée par deux, passant de 44 milliards de dollars américains (60,8 milliards $ CA) à 20 milliards de dollars américains (27,6 milliards $ CA), et les recettes publicitaires ont chuté de moitié, selon ce qu’a déploré Elon Musk dans un document interne révélé par plusieurs médias américains à la fin mars.

Pour contrer ce phénomène et générer des revenus, X a lancé depuis 2023 des formules payantes, d'abord pour obtenir un crochet de certification, puis pour masquer les publicités.

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