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Décrypteurs

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Pouvez-vous détecter une arnaque?

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Si vous avez déjà été victime d’une arnaque, vous n’êtes pas les seuls : selon le Centre antifraude du Canada, les Canadiens ont perdu plus de 554 000 000 $ dans des fraudes en 2023. Et cela n’est qu’un portrait partiel de la situation, sachant qu’une forte majorité des cas ne sont jamais rapportés aux autorités.

Les fraudeurs redoublent d’ingéniosité pour voler votre argent et vos informations personnelles, au point où leurs pièges sont parfois difficiles à distinguer des communications légitimes d’entités connues. C’est pour cette raison que nous avons créé ce jeu-questionnaire pour mieux vous outiller face à ces sollicitations.

Saurez-vous déceler les arnaques?

Question 1 de 9

Capture d'écran d'une conversation SMS. Le numéro de téléphone de l'expéditeur est 22345. Le contenu du texto reçu est le suivant : « Payment of Import Duty, Taxes and Related Charges required for DHL Express 1114459275 from ATLAS COMPAGNIE. Pay securely: https://del.dhl.com/CA/UKx9-exrF7 ».

Traduction en français :

Paiement des droits d'importation, des taxes et des frais connexes requis pour DHL Express 1114459275 de la part de ATLAS COMPAGNIE. Payez en toute sécurité : https://del.dhl.com/CA/UKx9-exrF7

Question 2 de 9

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Question 3 de 9

Capture d'écran d'une conversation SMS. Le numéro de téléphone de l'expéditeur est +1 (407) 216-4108. Le contenu du texto reçu est le suivant: "SUPPORT. Voilà le montant de 157.12$ promis par la SOCIÉTÉ DE L'ASSURANCE AUTOMOBILE DU QUÉBEC pour l'année 2022. Lien: bit.ly/3AhbKpZ

Question 4 de 9

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Question 5 de 9

Capture d'écran d'un courriel reçu. Objet: Notification d'expiration du mot de passe Expéditeur: Microsoft account team, avec le courriel account-security-noreply@m365-microsoft.com Le corps du courriel contient le logo de Microsoft et le message « Notification d'expiration du mot de passe – Votre mot de passe va expirer aujourd'hui. Veuillez confirmer si vous souhaitez conserver le mot de passe actuel. » Le texte « Conserver le même mot de passe » est superposé sur un grand bouton rectangulaire bleu. En-dessous, un message en gras indique « Remarque: une action immédiate est requise pour éviter une interruption de connexion ». Le bas du message contient le logo de Microsoft ainsi que des mentions de droits d'auteur de Microsoft.

Question 6 de 9

Capture d'écran d'une conversation SMS. L'expéditeur est un numéro inconnu. Le contenu du texto reçu est le suivant : « Allo Éric, est-ce qu'on se voit toujours vendredi? »

Question 7 de 9

Capture d'écran d'une conversation sur Facebook Messenger. L'objet de la conversation est «Guitare électrique – 650$» Message reçu:  Je vais vous l’acheter. J'aimerais venir aujourd'hui, mais je suis occupé par le travail, donc j'enverrai un facteur UPS chez vous pour remettre votre argent en liquide et récupérer l'article. Message envoyé : D’accord. Comment est-ce que ça fonctionnerait? Message reçu: Je vous explique. Le facteur UPS viendra à votre domicile vous remettre une enveloppe contenant votre argent, et vous lui remettez l’article pour qu’il me le livre.

Question 8 de 9

Capture d'écran du site web « regelementdesjardins.com », qui affirme être le « site officiel du règlement Desjardins ». Il contient les sections Accueil, Documents, Foire aux questions et Soumettre une réclamation. On y voit également un résumé des actions collectives contre Desjardins.

Question 9 de 9

Plusieurs boîtes d'avertissement informatiques superposées l'une sur l'autre rapportent un avertissement de sécurité pour le Pare-feu Windows, également identifié comme Windows Defender. Nous pouvons entre autres y lire: «Windows a été bloqué en raison de l'activité douteuse. Veuillez nous appeler dans les 5 prochaines minutes pour éviter que votre ordinateur ne soit désactivé. Les données suivantes sont volées.» Une autre boîte d'avertissement indique que «Windows a été bloqué en raison de l'activité douteuse». La boîte nous invite à contacter le soutien technique au numéro 09-74-32-61-10.

Pour signaler une arnaque au Centre antifraude du Canada, appelez ce numéro sans frais : 1 888 495-8501.

La Clinique de cyber-criminologie de l’Université de Montréal offre gratuitement un service d’accompagnement personnalisé pour les victimes d’arnaque sur le site web Fraude-Alerte.ca. Le site web répertorie également tous les types de fraude.

Contactez les Décrypteurs au decrypteurs@radio-canada.ca

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Nicholas De Rosa journaliste, Sara Barrière-Brunet cheffe de pupitre, Andréa Alvarenga et Louis-Philippe Bouvier designers, André Guimaraes et Mathieu St-Laurent développeurs et Pierre Duchesneau réviseur linguistique